Diagnostic des troubles liés aux séquelles de traumatismes selon la CIM-11

Autres - Jan Gysi
Image Diagnostic des troubles liés aux séquelles de traumatismes selon la CIM-11

Du vendredi 18 juin 21  au samedi 19 juin 21 

Lausanne

Des troubles de l'attachement au trouble de stress post-traumatique et au trouble dissociatif de l'identité : diagnostic fondé sur des preuves selon la CIM-11.

Descriptif:

Les expériences traumatisantes peuvent entraîner des symptômes et des troubles très différents d'une personne à l'autre. Le spectre, allant des monotraumatismes aux traumatismes d'attachement en passant par les troubles dissociatifs graves, est très large et peut entraîner de nombreuses difficultés de diagnostic.

Pour une vue d'ensemble simplifiée, le Dr Jan Gysi a élaboré un diagnostic selon 5 axes, basé sur la CIM-11 et la recherche sur les troubles liés aux séquelles de traumatismes :

Ces 5 axes sont les suivants:

Axe I : Troubles de la personnalité selon la CIM-11.

Axe II : Troubles spécifiques liés au stress selon la CIM-11 : trouble de stress post-traumatique (TSPT), TSPT complexe, trouble de deuil prolongé, trouble d'adaptation

Axe III : Dissociation structurelle de la personnalité : trouble dissociatif de l’identité et trouble dissociatif de l’identité partiel selon la CIM-11

Axe IV : Symptômes dissociatifs : Troubles dissociatifs à symptômes neurologiques, trouble de la dépersonnalisation-déréalisation, amnésie dissociative, etc.

Axe V : Troubles comorbides : Troubles alimentaires, addictions, compulsions, TDAH, etc.


Objectifs:

Ce séminaire de deux jours fera la démonstration d'une évaluation structurée des troubles liés aux séquelles de traumatismes, sur la base d'entretiens diagnostiques structuré comme le SCID-D (Steinberg) et le TADS-I (Boon & Matthess). Les différentes considérations diagnostiques différentielles du trouble borderline (selon la CIM-11), de la schizophrénie et d'autres troubles psychiatriques sont présentées à l'aide de tableaux. Encore et toujours, la référence à la pratique avec le passage à la planification du traitement est importante.

Le séminaire est basé sur l'ouvrage de Jan Gysi, qui n'a été publié qu'en allemand jusqu'à présent :

Gysi, J. (2020). Diagnostik von Traumafolgestörungen: Multiaxiales Trauma-Dissoziations-Modell nach ICD-11. Bern: Hogrefe.

La formation a lieu en français !


Formateur :

Jan Gysi, médecin, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie à Berne (Sollievo.net). Superviseur, conférencier et formateur pour le diagnostic et la thérapie des séquelles de traumatismes complexes. Jan est l'éditeur principal d'un ouvrage spécialisé sur les liens entre thérapie, prévention et aspects juridiques pour les violences sexuelles:

Gysi J., & Rüegger, P. (2017). Handbuch sexualisierte Gewalt: Therapie, Prävention und Strafverfolgung. Bern: Hogrefe.


Participants :

  • Psychologues
  • Psychiatres ou en formation de psychiatrie-psychothérapie
  • Psychothérapeute Féd. ou en formation


Lieu et horaires:

Hôtel Alpha Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Vendredi et samedi de 9h00 à 17h30.


En cas de restriction sanitaire, la formation pourra se faire en ligne.


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 15 avril 2021.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Hôtel Alpha Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
Des troubles de l'attachement au trouble de stress post-traumatique et au trouble dissociatif de l'identité : diagnostic fondé sur des preuves selon la CIM-11 vendredi 18 juin 2021 - samedi 19 juin 2021
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch