Atelier EMDR : Les cognitions négatives et positives

jeudi 14 déc. 23 17:00 à 20:15
Atelier EMDR : Les cognitions négatives et positives
Descriptif :
Les cognitions négatives et positives sont au cœur de chaque séance EMDR et ont une forte influence sur le retraitement en phase 4, ainsi que sur le développement de la cognition positive en phase 5 en vue d'un VOC optimisé à 7. De la cognition positive dépend également un test corporel positif en fin de séance EMDR.
Les cognitions négatives et positives sont et restent un défi pour les thérapeutes EMDR. Il n'est pas toujours facile de trouver une CN qui cible correctement le problème central et une CP adéquate qui soit du même domaine de la CN et qui anticipe la direction du retraitement vers un changement adaptatif. Même les thérapeutes EMDR avancés ne se sentent pas toujours à l'aise lorsqu'ils élaborent avec leurs patient.e.s la CN et la CP dans la phase 3.
Même si la planification du traitement ne se concentre plus uniquement sur une CN, la CN constitue dans la plupart des cas le point de départ de la planification du traitement. Dans l'analyse du problème du symptôme actuel, il est important d'identifier la CN avec justesse clinique afin de pouvoir introduire les bons souhaits de changement dans l'avenir.
Dans cet atelier, nous verrons dans le détail non seulement comment développer des paires de cognitions CN-CP cohérentes , mais aussi et surtout de développer les cognitions "justes" au niveau clinique. Selon le domaine et la thématique des cognitions, on peut s'attendre à des effets différents lors de la phase 4 de retraitement. C'est pourquoi nous discuterons de ces différences dans l'atelier à l'aide d'exemples cliniques et de vignettes.
Nous rappellerons les différents domaines emblématiques des cognitions en EMDR (sécurité, responsabilité et possibilités de choix) et nous nous familiariserons en particulier avec un nouveau domaine de cognition (l'appartenance) qui élargit l'éventail de la description des symptômes avec cette nouvelle perspective.
Participants :
- Avoir suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR de base
- ou être Praticien.ne EMDR Europe
Formatrice :
Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP, formatrice accréditée par l’association EMDR-Europe .
La formation est reconnue par l'association EMDR Suisse, en particulier pour la ré-accréditation des titres de praticien.ne et superviseur.e EMDR Europe.
Lieu et horaires:
Locaux de l'IRPT : Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
Jeudi 14 décembre 2023 de 17h00 à 20h15, inclus une pause de 15 minutes.
Coût et Conditions:
Le prix de l'atelier se monte à:
- CHF 150
- CHF 130 pour les membres de l'association EMDR Suisse
La formation doit être payée un mois avant le début du cours.
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50 .- de frais à payer.
Après ce délai, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participationRue du Rôtillon 8, Lausanne