Formation à la thérapie des états du moi

Autres - M. Aragón & S. Zanotta
Image Formation à la thérapie des états du moi
Lausanne

Formation à la thérapie des états du moi.

L'IRPT est heureux de proposer pour la première fois en Suisse romande une formation complète à la thérapie des états du moi.

Formation reconnue par Ego State Therapy International, l'organisme international de cette approche, et par Ego State Therapy Suisse.

La formation aura lieu en français par des formateurs accrédités par l'organisation Ego State Therapy International.


Qu'est-ce la thérapie des états du moi ?

La thérapie des états de l'ego (en anglais : ego state therapy) est une approche psychothérapeutique efficace qui travaille avec les parties de la personnalité, les états du moi. Ces parties sont des états, des énergies du moi, présentes chez tout un chacun. Des difficultés surviennent lorsque les états du moi sont fixés dans la douleur, le traumatisme, la peur ou la colère et en restent prisonniers. Au lieu de "simplement en parler", le thérapeute des états du moi travaille directement avec la partie de la personnalité ou l'état qui tire le plus grand bénéfice du changement. La thérapie des états du moi a été développée à partir de la thérapie des traumatismes par les Américains John et Helen Watkins à partir de 1980.

L'objectif de la thérapie des états du moi est l'intégration, c'est-à-dire que les différents états du moi coexistent dans des relations harmonieuses. On y parvient en résolvant les conflits entre les différents états du moi et en améliorant leur communication et leur coopération. Basée sur l'hypnothérapie de Milton Erickson, la thérapie des états du moi intègre des techniques issues de la thérapie individuelle, familiale et de groupe.

Le modèle des états du moi est adapté à un large éventail de traitements ; ceux-ci vont de l'anxiété, les phobies, les compulsions, les tics et la douleur, au stress post-traumatique et aux troubles dissociatifs, en passant par les troubles de stress aigu. La thérapie des états du moi a pris beaucoup d'importance ces dernières années et est aujourd'hui utilisée non seulement en cas de problèmes, mais aussi pour renforcer les ressources : dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'adultes, par exemple dans la thérapie de couple, en cas de grossesse, d'une naissance, lors de processus de perte et de deuil ainsi que pour l'optimisation des performances au travail ou dans le sport.

Qu'est-ce qu'un état du moi?

Les états du moi sont des créations de la personnalité qui apparaissent au cours de la vie. Chaque état du moi possède ses propres affects, sensations corporelles, souvenirs, fantasmes et comportements, ainsi que ses propres désirs, rêves et besoins. Les états du moi sont en relation les uns avec les autres de la même manière que les membres d'une famille : dans le meilleur des cas, ils échangent des informations, communiquent entre eux de manière créative, poursuivent des objectifs communs. Il en va tout autrement lorsque les états du moi ne sont pas d'accord entre eux ou ne communiquent pas suffisamment et ne coopèrent pas. Il en résulte des tensions intrapsychiques qui peuvent conduire à des atteintes massives.

Méthode d'enseignement de la formation :

Le contenu de chaque séminaire est détaillé plus bas.

Outre l'enseignement des bases théoriques, différents cas pratiques sont présentés. Des démonstrations en direct et des exercices en petits groupes permettent un apprentissage pratique.

Des groupes de supervisions seront recommandés (mais pas obligatoires) tout au long de la formation entre les séminaires.


Formateurs :

Silvia Zanotta PhD, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP et en psychologie de l'enfant et de l'adolescent FSP, travaille en cabinet privé comme psychothérapeute pour enfants, adolescents, adultes et familles à Zurich. Ses domaines de spécialisation sont le traitement des traumatismes, l'anxiété, les phobies, les TOC, les troubles somatiques. Elle est formée à la psychothérapie centrée sur la personne (Carl Rogers), l'hypnose clinique (Milton Erickson), la thérapie psycho-imaginative des traumatismes PITT (Luise Reddemann) et certifiée en Somatic Experiencing® (Peter Levine).

Elle est formatrice, superviseure, fondatrice et codirectrice de la formation en Thérapie des états du moi (John & Helen Watkins) et Resource Therapy (Gordon Emmerson) en Suisse (www.egostatetherapie.ch). Elle est aussi formatrice en Somatic Ego State Therapy© (Maggie Phillips), et complète ce spectre holistique par la psychologie énergétique/l'acupressure des tapes.

Elle est chargée de cours à la ZHAW de psychothérapie de Zurich et auteur de divers articles dans des livres et revues spécialisés ainsi que de son propre livre "Wieder ganz werden - Traumaheilung mit Ego-State-Therapie und Körperwissen" (Carl Auer, 2018).


Marcelo Aragón est psychologue, psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, psychologue pour enfants et adolescents. Il a une formation en psychothérapie systémique orientée ressources, en supervision systémique, en hypnose clinique (Ghyps). Il est intervenant dans la formation en thérapie systémique à l' "Institut für systemische Entwicklung und Fortbildung, IEF", Zurich. Il est superviseur et formateur accrédité par Ego-State-Therapy International (ESTI), thérapeute en Somatic Egos-State-therapy selon Maggie Phillips (SEST), et thérapeute, superviseur et formateur en Resource Therapy (Gorden Emmerson)

Il a travaillé pendant plus de 15 ans avec des adolescents, des familles et des adultes ; depuis 2012 dans son propre cabinet. Il est spécialisé dans le travail avec les états du moi pour traiter les traumatismes, l'anxiété, les phobies, les TOC, le travail avec les jeunes, les adultes, les familles et les équipes.

Participants:

La formation est ouverte aux psychologues, psychothérapeutes (aussi en formation) et aux psychiatres-psychothérapeutes (aussi en formation).

Lieu et horaires:

à Lausanne, Rue du Rôtillon 8.

de 9h00 à 17h30 (les horaires peuvent être légèrement modifiés. les horaires définitifs seront communiqués environ 2 semaines avant le 1er séminaire)


Coûts et conditions:

L'inscription n'est possible que pour l'ensemble de la formation, soit les 6 séminaires de 2 jours chacun. Des absences occasionnelles peuvent être rattrapées ou compensées après discussion et accord des formateurs.

Comme il s'agit d'une longue formation à cheval sur 2 années civiles, nous avons opté pour le paiement par séminaire, c'est-à-dire 6 paiements.

Coût pour chaque partie de la formation (2 jours) : CHF 600.--

Vous bénéficierez de la réduction pour inscription précoce lors du dernier séminaire.

La réduction finale dépend de la date d'inscription:

  • Si inscription avant le 1er mai 2023: réduction de CHF 400 lors du dernier séminaire.
  • Si inscription avant le 1er juillet 2023: réduction de CHF 300 lors du dernier séminaire.
  • SI inscription après le 1er août 2023: réduction de CHF 200 lors du dernier séminaire.

Par ailleurs, pour bénéficier de cette réduction finale, il faut avoir suivi les 6 parties de la formation.

En cas d'absence justifiée à une partie de la formation: la réduction finale sera adaptée au pro-rata.

La formation doit être payée un mois avant le début de chaque partie de formation.

En cas d’annulation d’un séminaire isolé jusqu’à deux semaines avant : CHF 200.- de frais à payer. Si annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant le 1er séminaire : CHF 500.- de frais à payer. Après ces délais, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



DESCRIPTIF DE CHAQUE SEMINAIRE

Séminaire 1 : Concept de la TEM et travail avec les états du moi ressources - Marcelo Aragón

La théorie des états du moi part du principe que la personnalité est composée de différentes parties. Un état du moi, qui est actif, conscient ou exécutant, s'identifie en tant que moi, soi. C'est pourquoi ces parties de la personnalité sont appelées état du moi. Les états du moi ne sont toutefois pas qu'une construction théorique, mais des connexions nerveuses réelles dans le cerveau. Chaque personne a sa combinaison individuelle d'états du moi : ceux-ci sont également uniques et se distinguent par leur âge, leur attitude, leur comportement, leurs émotions et leur fonction.


Contenu du séminaire 1 :

  • Théorie de la thérapie des ego states : objectifs, histoire, les 4 niveaux de relation.
  • Etats du moi : définition, origine, types,
  • Indication - contre-indication
  • Thérapie des états du moi et traumatisme, dissociation
  • Le modèle SARI
  • Les 7 étapes de l'intégration de la personnalité
  • La thérapie des états du moi pour renforcer les ressources et la personnalité entière
  • Techniques de stabilisation
  • Imagination sans conflit
  • Prise de contact avec les états du moi riches en ressources
  • Communication avec les états du moi : Accès indirects et directs
  • Introduction des états du moi dans la pratique, planification de la thérapie
  • Approches somatiques dans la thérapie des états du moi
  • Apprendre à connaître ses propres états du moi
  • Renforcement et soins personnels du thérapeute


Séminaire 2 : les états du moi associés à des symptômes - Marcelo Aragón

Après avoir mis l'accent, lors du séminaire 1, sur les états du moi ressources pour la stabilisation du processus thérapeutique, le deuxième séminaire met l'accent sur le travail avec les parties blessées, les états du moi nécessiteux. Souvent, ils se manifestent par des plaintes et des symptômes, nous les appelons aussi états du moi associés à des symptômes. Qu'elles agissent de manière cachée ou qu'elles soient très clairement visibles et perceptibles dans la vie, ce sont souvent les parties blessées qui poussent une personne à demander une aide psychothérapeutique.

Contenu du séminaire 2 :

  • Prise de contact avec les états du moi associés à des symptômes
  • Compréhension de leur blessure et de leurs besoins
  • Prendre soin et nourrir les états du moi dans le besoin
  • Accès à la fonction de l'états du moi associé aux symptômes
  • Intégration dans la théorie psychothérapeutique : le modèle SARI
  • Les différents niveaux de relation dans la thérapie des états du moi
  • Planification du traitement
  • Techniques et exercices de gestion des états du moi blessés
  • Prendre soin de soi en tant que thérapeute


Séminaire 3 : Le travail avec les états du moi traumatisés - Silvia Zanotta

Le point fort de ce séminaire 3 consiste à travailler avec des états du moi traumatisés, c'est-à-dire submergés et impuissants, qui sont apparus en raison d'expériences traumatisantes et qui sont souvent "figés" dans le passé. Outre la transmission des procédures possibles et l'approfondissement des aspects psychotraumatologique de la thérapie des états du moi, la création d'un accès sûr est au premier plan. Le critère le plus important est la "fenêtre de tolérance" des clients, c'est-à-dire leur stabilité, leur résistance et leur dignité. Le potentiel et les risques de ce travail sont également discutés.

Contenu du séminaire 3 :

  • Prise de contact et renforcement / sauvetage d'états du moi traumatisés
  • Expérience corrective
  • Techniques de distanciation, utilisation des phénomènes dissociatifs
  • Gestion des états du moi bloquants
  • Intégration d'états du moi riches en ressources
  • Sécurité : autorégulation, renforcement du moi, alliances sûres
  • Gestion de la panique, déréalisation, régression, dissociation
  • Psychoéducation
  • Sens et non-sens du travail sur les expériences traumatiques : Modèle BASK et modèle SIBAM
  • Prise en charge de soi, séparation, cadre thérapeutique


Séminaire 4 : Le travail avec les états du moi avant un rôle destructeur - Marcelo Aragón

Ce séminaire se concentre sur le travail psychothérapeutique avec les états du moi et les introjects d'auteurs de violences qui agissent de manière destructrice. Le travail avec ces parties est complexe, parfois déroutant et peut être lié à des craintes et à un sentiment d'impuissance. Nous rencontrons souvent ces parties dans notre pratique, non seulement chez les personnes traumatisées de manière complexe, mais aussi de manière perceptible dans les résistances et les sentiments de stagnation au cours de la thérapie.

Contenu du séminaire 4 :

  • Prise de contact avec les états du moi agissant de manière destructive et les introjects d'agresseurs.
  • Traitement respectueux de états du moi comme base d'un premier changement
  • Distinction dans le traitement des parties ayant un rôle destructeur selon leur degré de gravité : du "critique intérieur" à l'"introject proche de l'agresseur".
  • Gestion des états du moi bloquants
  • Intégration d'états du moi riches en ressources
  • Gestion de la colère et de l'impuissance dans le travail avec des états du moi au rôle destructeur
  • Prendre soin de soi dans le travail avec des états du moi au rôle destructeur
  • Confrontation avec ses propres parties strictes


Séminaire 5 : Thématiques complexes - honte, colère, culpabilité, traumas préverbaux - Silvia Zanotta

L'accent de ce séminaire d'approfondissement orienté vers la pratique pour les personnes avancées dans la formation à la thérapie Ego-State est mis sur la gestion des situations thérapeutiques difficiles. Au cours de ces deux journées de formation, il s'agit avant tout de gérer des difficultés importantes telles que la colère, la honte, la culpabilité, ainsi que la gestion des états du moi somatiques et préverbaux.

Contenu du séminaire 5 :

  • Processus thérapeutiques bloqués
  • La honte
  • La colère
  • La culpabilité
  • les états du moi préverbaux
  • Les états du moi somatiques
  • Discussion de cas


Séminaire 6 : Séminaire pratique : résistance, blocage - Marcelo Aragón

Il s'agit d'un séminaire d'exercice et de supervision, complété par des apports théoriques, des explications de cas pratiques et des démonstrations. L'accent est mis sur la gestion des situations thérapeutiques difficiles, leur analyse, les possibilités d'intervention et leur résolution possible. Contrairement au séminaire 5, ce séminaire se concentre sur la résistance et les blocages, en particulier dans le cas d'états du moi fortement saboteurs et destructeurs. Des interventions d'intégration et de régulation seront présentées en cas de phénomènes dissociatifs et d'automutilation. Seront également abordés les effets du traumatisme sur la mémoire et le mapping, c'est-à-dire la vue d'ensemble et la planification du processus thérapeutique.

Les deux jours seront consacrés à la discussion de cas. Les cas présentés nous guident et les participants déterminent ainsi également les thèmes théoriques abordés.


 

Cet événement est composé de plusieurs éléments

1 - Travail avec les états du moi ressources Du vendredi 8 sept. 2023 au samedi 9 sept. 2023
2 - Les états du moi associés à des symptômes Du vendredi 3 nov. 2023 au samedi 4 nov. 2023
3 - Le travail avec les états du moi traumatisés Du vendredi 15 mars 2024 au samedi 16 mars 2024
4 - Le travail avec les parties ayant un rôle destructeur Du vendredi 28 juin 2024 au samedi 29 juin 2024
5 - La TEM dans des thématiques complexes : honte, colère, culpabilité, trauma préverbaux Du vendredi 30 août 2024 au samedi 31 août 2024
6 - Séminaire pratique : résistance, blocage, etc. Du vendredi 29 nov. 2024 au samedi 30 nov. 2024
 

Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
1 - Travail avec les états du moi ressources vendredi 8 sept. 2023 - samedi 9 sept. 2023
2 - Les états du moi associés à des symptômes vendredi 3 nov. 2023 - samedi 4 nov. 2023
3 - Le travail avec les états du moi traumatisés vendredi 15 mars 2024 - samedi 16 mars 2024
4 - Le travail avec les parties ayant un rôle destructeur vendredi 28 juin 2024 - samedi 29 juin 2024
5 - La TEM dans des thématiques complexes : honte, colère, culpabilité, trauma préverbaux vendredi 30 août 2024 - samedi 31 août 2024
6 - Séminaire pratique : résistance, blocage, etc. vendredi 29 nov. 2024 - samedi 30 nov. 2024


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch