Les tissages cognitifs en EMDR: du plus simple au plus surprenant

EMDR formation continue - Dr Joany Spiering
Image Les tissages cognitifs en EMDR: du plus simple au plus surprenant

Du vendredi 24 mars 23  au samedi 25 mars 23 

Lausanne

Les tissages cognitifs en EMDR: du plus simple au plus surprenant

Contenu et descriptif de la formation

Jour 1 : Les tissages cognitifs

Lorsque l'on travaille avec des clients gravement blessés, on ne peut pas s'attendre à ce que le processus EMDR se déroule de lui-même. Il ne suffit pas de "rester en dehors du processus" pour aider ces clients à traiter leur matériel traumatique. Une approche plus active est nécessaire pour permettre la résolution du traumatisme. En EMDR, ce type d'intervention est appelé " tissage (cognitif) ". Le thérapeute peut avoir besoin d'intervenir au niveau du processus afin de maintenir le client dans sa fenêtre de tolérance (aux affects). Ou bien le thérapeute doit intervenir au niveau du contenu lorsque le client est coincé dans un problème spécifique (comme la culpabilité inadaptée, la dysrégulation des affects) qu'il est incapable de résoudre avec les informations dont il dispose. Dans cet atelier, les participants apprendront à utiliser les tissages de processus pour moduler le niveau d’activation du client. En outre, sera présentée une boîte à outils de tissages cognitifs et non cognitifs, par exemple des tissages sensoriels, physiques, humoristiques, symboliques et spirituels. La présentation inclut des métaphores pour toutes sortes de blocages, des interventions de psycho-éducation pour des points de blocage spécifiques, des tissages non orthodoxes, créatifs ou même hilarants pour contourner la résistance, et des tissages pour amener la réconciliation et le pardon.

Jour 2 : Des tissages originaux, surprenants et à fort impact

Le langage du "voir et faire" est un langage beaucoup plus primitif et puissant que le langage cognitif-verbal-psychologique que nous utilisons le plus souvent avec nos clients. Lors de cette journée, les participants apprendront à maximiser l'impact de leurs tissages et de leurs interventions, en les convertissant en une expérience 'Ahah !’ pour le client, une expérience convaincante d’insight ressenti, impliquant les deux hémisphères gauche et droit du cerveau.

En utilisant des métaphores, vous êtes déjà à mi-chemin entre les mots et les images. En utilisant le dessin dans le cadre de la thérapie EMDR, le client peut surmonter les points de blocage. Cependant, il est possible d'aller plus loin. Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser toutes sortes d'objets courants (de bureau ou ménagers) pour "faire passer votre message", par exemple du ruban adhésif, des trombones, des tasses à café, des sachets de thé, des pierres, de l'eau, des pièces de monnaie, des boîtes, des boutons, des clés.

Une fois que vous avez développé cet état d'esprit en tant que thérapeute, tout peut être utilisé dans un tissage.

La formation aura lieu en anglais avec traduction séquentielle.

Formatrice

Dr Joany Spierings (1954) est psychologue et psychothérapeute, travaillant dans le service de santé mentale depuis plus de 40 ans, spécialisée dans les traumatismes complexes et les deuils compliqués. Elle est coordinatrice de l'équipe Trauma du GGZ Oostbrabant, un centre spécialisé dans le traitement des traumatismes complexes aux Pays-Bas.

Elle est impliquée dans l'EMDR depuis 1994, elle est superviseur EMDR Europe senior et formatrice de superviseurs EMDR Europe.

Elle est enseignante dans le cadre d'une formation post-académique et a fait des présentations dans presque toutes les conférences nationales et européennes sur l'EMDR. Elle a enseigné dans plus de 30 pays à travers le monde.

Elle a été membre fondatrice d'EMDR Europe et de l'Association EMDR néerlandaise, et vice-présidente du Programme d'Assistance Humanitaire, HAP-Europe. Elle a reçu le prix humanitaire Trauma Aid Europe 2017 et le prix David Servan Schreiber décerné par EMDR Europe en 2019.

Elle est célèbre pour la qualité de son enseignement, construit sur une vaste expérience, théoriquement solide et en même temps profondément pratique, amené à la fois avec sagesse, une grande énergie et beaucoup d’humour.


Participants:

  • Avoir suivi au moins les niveaux 1 et 2 de la formation de base en EMDR
  • Praticiens EMDR Europe,
  • Superviseurs EMDR Europe

Dates, horaires et lieu:

Vendredi 24 mars 2023: 09h00 à 18h00
Samedi 25 mars 2023: 09h00 à 17h00

(horaires sujet à de légère variation en fonction des horaires d'avion de la formatrice)

à Lausanne: Salle de formation IRPT, Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne

Coûts et conditions:

Frais d'inscription:

CHF 560.- pour les deux jours si inscription et paiement avant le
1er janvier 2023.

CHF 600.- pour les deux jours si inscription et paiement après
le 1er janvier 2023.

Pour les membres d' EMDR Suisse: 30.-CHF de réduction supplémentaire

En cas d'annulation jusqu'à deux semaines avant: CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L'inscription implique l'engagement d'en payer les frais et d'avoir pris connaissance et accepté les conditions de paiement et de participation. Pour faciliter le travail administratif, nous vous remercions de régler les coûts d'inscription au moins un mois avant la formation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 
 

Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
vendredi 24 mars 2023 - samedi 25 mars 2023


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch