Conceptualiser et renforcer les ressources dans la psychothérapie EMDR

EMDR formation continue - Dr. E. Contamin
Image Conceptualiser et renforcer les ressources dans la psychothérapie EMDR

Du vendredi 2 déc. 22  au samedi 3 déc. 22 

Lausanne

"Prenons soin de nous !" Renforcement des ressources pour les patient.e.s et les thérapeutes EMDR.

Descriptif:

Le protocole standard EMDR prévoit dans sa phase 2 le renforcement et l’installation de ressources qui permettront au patient de pouvoir mieux faire face aux émotions souvent difficiles lors du retraitement des souvenirs d’expériences perturbantes. Cela implique une conceptualisation de cas qui tienne compte des ressources du patient et des possibles manques de ressources qu’il faudra alors développer avec lui.

Ce cours souhaite renforcer la capacité des praticiens EMDR à mettre en place pour leurs patients des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques. Cela implique une bonne conceptualisation des ressources à disposition chez les patients, le renforcement des ressources déjà présentes et l’installation de nouvelles ressources. Les participants expérimenteront sur eux-mêmes par des exercices pratiques qui intensifient et ancrent l’apprentissage. Par ailleurs, face au travail souvent difficile de la thérapie des traumatismes, la pratique d’exercices de ressources par les psychothérapeutes EMDR peut avoir un effet positif en termes de prévention de la traumatisation vicariante.

Contenu:

  • Savoir conceptualiser l'évaluation de la place respective du renforcement des ressources et du retraitement des souvenirs traumatiques lors de la phase d’anamnèse,
  • Savoir conceptualiser les ressources à prioriser en fonction des besoins spécifiques des patients pendant la phase de préparation, et savoir en particulier renforcer les ressources permettant d’accéder à la représentation d’un attachement sécure.
  • Savoir conceptualiser les ressources à mobiliser en cas de sortie de fenêtre de tolérance,

Description et exercices des ressources suivantes :

  • Ressources corporelles, notamment l’approfondissement de l'ancrage avec le renforcement des frontières pour sécuriser les difficultés relationnelles actuelles ; et différentes respirations, notamment la respiration anti-panique, et la respiration du cœur en lien avec l’auto-compassion.
  • Ressources relationnelles : nous prendrons le temps d’expérimenter comment installer en profondeur des figures-ressources et renforcer le Self (ressource du « bon parent intérieur ») pour sécuriser le retraitement des traumas et des carences des liens d'attachement et apporter des informations adaptatives manquantes.
  • Activité agréable et engageante à utiliser avec la flash technique, qui est une étape intermédiaire entre les phases de préparation et d’exposition au souvenir traumatique.

Par ailleurs les participants pourront expérimenter la dimension contenante et ressourçante du groupe par l'expérience de la flash technique en groupe pour retraiter nos traumas vicariants.

Formateur:

Dr Emmanuel CONTAMIN est psychiatre et pédopsychiatre à Lyon (France). Il s’est formé en EMDR en 2005 ce qui a profondément renouvelé sa pratique. Il est superviseur EMDR Europe pour adultes et pour enfants & adolescents. Il s’est également formé en thérapie sensori-motrice, brainspotting, comprehensive resource model, et DNMS (Developmental Needs Meeting Strategy). Il est particulièrement sensible aux enjeux de l'accessibilité des soins et de l'autonomisation des patients par la psychoéducation, aux ressources spécifiques pour retraiter les traumas du système de l'attachement, et à l'enjeu de passer à l'échelle supérieure face aux défis sociaux et environnementaux avec les protocoles de groupe. Il est trésorier de l'association EMDR-France et responsable de la commission « EMDR pour tous » de cette association. Il est auteur de trois ouvrages dont Guérir de son passé – avec l'EMDR et des outils d'auto-soin (2017), Prenons soin de nous ! Guide pratique d’auto-thérapie (2018), et Les 5 cercles de la résilience (2021), un livre sur la résilience dans une perspective systémique.

Participants:

  • Avoir suivi au moins les niveaux 1 et 2 de la formation de base en EMDR
  • Praticiens EMDR Europe,
  • Superviseurs EMDR Europe

Dates, horaires et lieu:

Vendredi 2 décembre 2022: 09h00 à 18h00
Samedi 3 décembre 2022: 09h00 à 17h00

à Lausanne: Salle de formation IRPT, Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne

Coûts et conditions:

Frais d'inscription:

CHF 560.- pour les deux jours si inscription et paiement avant le
1er octobre 2022.

CHF 600.- pour les deux jours si inscription et paiement après
le 1er octobre 2022.

Pour les membres d' EMDR Suisse: 30.-CHF de réduction

En cas d'annulation jusqu'à deux semaines avant: CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L'inscription implique l'engagement d'en payer les frais et d'avoir pris connaissance et accepté les conditions de paiement et de participation. Pour faciliter le travail administratif, nous vous remercions de régler les coûts d'inscription au moins un mois avant la formation.

Lire les conditions de paiement et de participation

 

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
vendredi 2 déc. 2022 - samedi 3 déc. 2022
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch