EMDR avec les cas de neurodiversité chez les enfants

EMDR formation continue - Naomi Fisher
Image EMDR avec les cas de neurodiversité chez les enfants

jeudi 27 mai 21 , de 17:00 à 20:15

ZOOM

L'EMDR avec les cas de neurodiversité chez les enfants.

Descriptif:

La neurodiversité est le concept selon lequel le cerveau humain est sujet de variations qui ne sont pas des troubles en tant que tels. Les enfants en particulier présentent une grande variété neurologique, et certaines de leurs caractéristiques peuvent être un plus grand défi que d'autres dans la vie. La réaction de l'environnement peut aussi affecter le handicap de ces enfants de par leurs différences.

Les personnes présentant une neurodivergence peuvent avoir des diagnostics de THADA, trouble du spectre autistique, trouble du traitement sensoriel, dyslexie, dyspraxie and dyscalculie, mais cela comprend également des personnes qui n'ont pas de diagnostic. La neurodiversité est un spectre, pas une catégorie.

Les familles dans lesquelles il y a des enfants neurodivergents présentent souvent un haut niveau de stress parce que le monde n'est pas un endroit facile pour leurs enfants. Par ailleurs, les parents de tels enfants partagent souvent certaines de leurs caractéristiques et ressentent - eux aussi - le monde comme un endroit plein de défis.

Contenu:

Dans cet atelier, Naomi Fisher présentera le concept de neurodiversité ainsi que le cercle de contrôle-anxiété que vivent de nombreux enfants neurodivergents et qui impacte leur famille. Si les parents et les thérapeutes ne comprennent pas la manière avec laquelle les enfants neurodivergents réagissent à l'anxiété, alors la situation peut s'aggraver par le passage à des stratégies basées sur le contrôle.

L'atelier présentera l'intérêt de l'EMDR avec les enfants neurodivergents. Ils peuvent avoir de nombreuses croyances négatives sur eux-mêmes et sur leurs capacités. Ils sont entourés de message disant qu'ils sont inadéquats et échouent à suivre. Leur monde peut vite devenir orienté sur les problèmes, les déficits et les difficultés. On voit que l'EMDR peut être particulièrement utile pour aborder ces problématiques.

Les possibilités de l'EMDR seront illustrées par des cas cliniques et des vidéos.

Une attention sera donnée à l'influence de la pandémie et de ses conséquences sur ces enfants.

L'atelier sera en anglais avec traduction séquentielle.


Formatrice:

Naomi Fisher est psychologue clinicienne en Angleterre. Elle est superviseur EMDR Europe et superviseur EMDR Europe pour enfants & adolescents. Elle utilise l'EMDR depuis 2005 et a un intérêt spécifique pour les enfants neurodivergents et leurs familles.


Participants :

Thérapeutes EMDR (praticien EMDR Europe ou pas encore) ayant suivi au moins le niveau 1 de la formation EMDR enfants & adolescents.


Lieu et horaires:

par ZOOM

de 17h00 à 20h15


Coûts :

CHF 130.

CHF 100 pour les membres de l'association EMDR Suisse

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
jeudi 27 mai 2021 17:00 - jeudi 27 mai 2021 20:15
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch