La boite de vitesse

EMDR formation continue - Hélène Dellucci
Image La boite de vitesse

Du jeudi 8 sept. 22  au samedi 10 sept. 22 

Lausanne

Descriptif:

Travailler en EMDR avec des personnes souffrant de traumatismes complexes amène souvent à des difficultés concernant le plan de traitement, mais aussi au niveau de la désensibilisation, du retraitement, avec un risque de déstabilisation majeure, et une rupture du traitement. Souvent, de nombreuses cibles, dont surtout celles de la petite enfance, sont de nature préverbale et restent de ce fait implicites.

Devons-nous pour autant renoncer à travailler en EMDR avec ces personnes ?

Est-il possible d’appliquer l’EMDR de manière sécurisée et sans se perdre, en l’adaptant à chaque personne, si différente d’une autre, et leurs événements de vie quelque peu chaotiques ?

La boîte de vitesses, passant par la métaphore d’un d’un voyage en voiture, suggère, pour naviguer à travers la thérapie avec des personnes souffrant de traumatismes complexes, une structure de traitement hiérarchisée, qui permet au thérapeute de s’adapter au patient, à son contexte de vie, tout en sachant ce qu’il fait, et pourquoi il le fait. Il en résulte un thérapeute plus sûr de lui, apte à s’adapter et de ce fait plus sécurisant et plus souple pour le patient.

En intégrant les connaissances actuelles de la thérapie EMDR pour ce type de population, la boîte de vitesses constitue un outil adaptatif et dynamique.

Objectifs :

  • Comprendre la hiérarchisation des protocoles en EMDR en cas de traumatismes complexes
  • Etre en mesure de décider du protocole approprié, permettant au patient d’avancer dans la thérapie EMDR, sans être déstabilisé
  • Etre en mesure de désensibiliser et retraiter les empreintes traumatiques précoces et préverbales
La formation se fait pa des présentations théoriques, des études de cas, des démonstrations et des pratiques en petits groupes.


Participants:

- Praticiens ou superviseurs EMDR Europe

- Collègues ayant achevé le niveau 2 de la formation EMDR


Formatrice:

Hélène Dellucci PhD est psychologue psychothérapeute Féd., docteur en psychologie, thérapeute familiale, superviseur et formatrice EMDR Europe pour adultes et enfants. Elle exerce en cabinet privé à Genève avec des personnes traumatisées complexes et leurs familles. Elle est chargée de cours à la faculté de psychologie de l’Université de Lorraine. Hélène est responsable pédagogique à l’Institut français d’EMDR pour le cursus traumas complexes, dissociation et EMDR. Elle enseigne la Psychotraumatologie Centrée Compétences dans différents pays d’Europe et intervient sur des thèmes liés à la dissociation et à la prise en charge des traumas complexes, traumas transgénérationnels. Hélène a développé le protocole des lettres, le modèle bi-axial de la boîte de vitesse, une structure de traitement pour un travail en tout sécurité en psychotraumatologie complexe, et le collage de la famille symbolique, un outil permettant d’œuvrer pour une stabilisation relationnelle. Hélène est auteur et co-auteur de plusieurs articles en psychotraumatologie.


Lieu et horaires:

Lausanne, Hôtel Continental, Place de la Gare

de 9h00 à 17h30 (légères modifications possibles).


Coûts et conditions:

Frais d'inscription pour l'Atelier de 3 jours:

CHF 850 si inscription et paiement avant le 1er juin 2022.

CHF 900 si inscription et paiement après le 1er juin 2022.

Tarif « refresher » : à moitié prix

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Hôtel continental, Place de la Gare, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
jeudi 8 sept. 2022 - samedi 10 sept. 2022
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch