EMDR et troubles de la personnalité

EMDR formation continue - Dolores Mosquera
Image EMDR et troubles de la personnalité

Du jeudi 4 nov. 21  au samedi 6 nov. 21 

Lausanne

L'utilisation de l'EMDR dans le traitement des troubles de personnalité et dans le trouble de personnalité borderline

Descriptif:

Les troubles de la personnalité constituent généralement un défi pour les cliniciens. Les clients ayant reçu ce diagnostic présentent souvent des comportements à haut risque, des difficultés d'autorégulation, de l'impulsivité et de graves problèmes de relations interpersonnelles. Certains clients, en particulier ceux souffrant de troubles de la personnalité antisociale ou narcissique, présentent un mauvais contrôle des impulsions et parfois des réactions agressives, qui peuvent être effrayantes pour eux-mêmes et pour les autres, y compris les cliniciens.

Par ailleurs dans le trouble de la personnalité borderline (TPB), les clients présentent des efforts frénétiques pour éviter un abandon réel ou imaginaire, des troubles de l'identité, de l'impulsivité, des comportements potentiellement autodestructeurs, une instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur, des idées suicidaires et des antécédents - ou un risque - de tentatives de suicide, des sentiments chroniques de vide, des difficultés à contrôler la colère et des symptômes dissociatifs. Cet ensemble de symptômes donne un aperçu des raisons pour lesquelles le trouble de la personnalité borderline a la réputation d'être un trouble difficile à traiter.

Étant donné les défis que présentent les troubles de la personnalité et les fortes émotions que le retraitement de l'EMDR peut mobiliser chez nos clients, les cliniciens doivent être capables de reconnaître les problèmes de contre-transfert. Il est essentiel de comprendre ces problèmes et de savoir comment les gérer pour éviter de se retrouver bloqué pendant le traitement de l'EMDR. Les cliniciens travaillant sur les troubles de la personnalité doivent être très attentifs à ce qui se déclenche en eux pour pouvoir voir au-delà des réactions défensives du client et du thérapeute. Les phobies des affects seront cruciales dans le choix et l'application des stratégies de traitement de la thérapie EMDR pour le BPD.

Cet atelier vise à aider le participant à comprendre les troubles de la personnalité du point de vue du modèle de traitement adaptatif de l'information. La conceptualisation des cas et la sélection des cibles de traitement EMDR seront abordées en fonction des différentes présentations cliniques des troubles. Nous soulignerons l'importance d'apprendre à identifier et à traiter le rôle des défenses tout au long des 8 phases de la thérapie EMDR.

Grâce à l'utilisation de vidéos éducatives, il sera démontré comment passer des symptômes actuels aux cibles principales du retraitement EMDR, ainsi que les cas où il devient nécessaire d'aborder préalablement les défenses. La sélection des cibles en fonction de différents problèmes et présentations sera abordée, et des exemples sur la manière de maintenir le traitement dans la fenêtre de tolérance seront également montrés.

Résumé du contenu:

- Rappel théorique sur els troubles de personnalité

- Comment adapter le traitement EMDR à cette population spécifique

- Comment établir le fil conducteur entre les symptômes du client (y compris les difficultés communes dans la relation thérapeutique) et son environnement de la petite enfance, caractérisé par un taux élevé de perturbations de l'attachement et d'événements traumatisants graves.

- Comment identifier et quand aborder les défenses communes qui se présentent lors des procédures EMDR.

- Comment poursuivre le traitement dans la fenêtre de tolérance.


Le séminaire se fera par des présentations théoriques, des analyses de vidéos de client et des discussions avec les participants.

Le séminaire se fera en anglais avec traduction séquentielle en français.


Dolores Mosquera, est psychologue et psychothérapeute à Coruna en Espagne et superviseur et formatrice agréée EMDR Europe. Elle est directrice de l'Institut pour l'étude des traumatismes et des troubles de la personnalité (INTRA-TP), une institution privée où elle travaille avec l'EMDR depuis de nombreuses années sur des cas liés à des traumatismes graves. Elle collabore avec deux programmes différents de lutte contre la violence sexuelle, l'un axé sur les victimes de violence sexuelle et l'autre sur les hommes ayant un comportement violent envers leur partenaire. Elle fait partie du Réseau national espagnol d'assistance aux victimes du terrorisme et collabore également avec une organisation qui aide les victimes de situations d'urgence, d'accidents, d'attaques violentes, d'enlèvements et d'autres incidents traumatisants. Elle est éditrice associée du European Journal of Trauma and Dissociation, membre du Journal of EMDR Practice and Research, et co-éditrice du bulletin d'information de la Société européenne pour l'étude du traumatisme et de la dissociation.

Elle a une grande expérience de l'enseignement, dirigeant séminaires, ateliers et conférences au niveau international. Elle a publié 16 livres et de nombreux articles sur les troubles de la personnalité, les traumatismes complexes et la dissociation et l'EMDR est une experte reconnue dans ce domaine. Elle a reçu en 2017 le prix David Servan-Schreiber pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l'EMDR, et a été nommée Fellow de la Société internationale pour l'étude des traumatismes et de la dissociation en 2018, pour ses importantes contributions dans le domaine des traumatismes et de la dissociation.


Participants :

  • Collègues ayant au moins suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR
  • Praticiens EMDR Europe
  • Superviseurs EMDR Europe

Lieu et horaires:

Hôtel Continental, Lausanne.

Place de la Gare 2.

chaque jour de 9h00 à 17h30.


Coûts :

CHF 900 pour les deux jours.

CHF 840 si inscription et paiement avant le 1er septembre 2021.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 
 

Hôtel Continental

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
jeudi 4 nov. 2021 - samedi 6 nov. 2021
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch