Le protocole EMDR pour les épisodes traumatiques récents (EMDR R-TEP)

EMDR formation continue - Elan Shapiro
Image Le protocole EMDR pour les épisodes traumatiques récents (EMDR R-TEP)

Du vendredi 12 mars 21  au samedi 13 mars 21 

Fribourg

Le protocole EMDR pour les épisodes traumatiques récents (EMDR R-TEP) - Une approche globale pour l'intervention précoce EMDR

Séminaire en anglais avec traduction séquentielle en français

Descriptif:

Il est proposé que l'intervention précoce EMDR (Early EMDR Intervention - EEI), bien que les souvenirs de traumatismes ne sont pas encore consolidés ou intégrés, puisse être utilisée non seulement pour traiter la détresse aiguë, mais aussi pour permettre une intervention brève, éventuellement sur des jours successifs, qui pourrait prévenir les péjorations de l'état psychique et renforcer la résilience. En vérifiant également les points de blocage subcliniques qui peuvent entraver le traitement adaptatif de l'information (TAI), les interventions précoces utilisant l'EMDR peut réduire la sensibilisation et l'accumulation des souvenirs de traumatismes.

Dans le cadre d'une approche globale de l'IEE, cet atelier présente le protocole EMDR R-TEP (EMDR Recent Traumatic Episode Protocol - Protocole EMDR des épisodes traumatiques récents), un protocole intégratif qui intègre et étend les protocoles existants dans un nouveau cadre conceptuel, avec des mesures supplémentaires de contenance et de sécurité.

Le R-TEP sera enseigné selon les principes d'apprentissage suivants :

  • "Décrire" (avec des diapositives PowerPoint animées),
  • "Démontrer" (avec des illustrations de cas vidéo) et
  • "Faire" (pratique guidée et exercices expérimentiels).


Formateur:

Elan Shapiro est psychologue en pratique privée en Israël et superviseur accrédité EMDR Europe.

Elan Shapiro apporte des années d'expertise en soins de santé mentale dans le traitement des traumatismes récents et une forte passion pour l'encadrement et la formation de psychothérapeutes EMDR des quatre coins du monde. Il est devenu actif dans le domaine de l'EMDR très tôt dans sa carrière en 1989. Il a été facilitateur de l'Institut EMDR et a été un membre fondateur d'EMDR Europe. En 2003, il a été élu secrétaire du comité exécutif d'EMDR Europe, pour deux mandats consécutifs jusqu'en 2011. Il a écrit et co-écrit plus de 20 articles sur des sujets liés au R-TEP, y compris des sections de livres et des présentations de conférences. Il continue d'écrire, d'enseigner et de faire de nombreuses présentations sur les innovations et les perfectionnements les plus récents des protocoles de traitement des traumatismes récents.

Le prix David Servan Schreiber 2016 lui a été décerné pour sa contribution exceptionnelle à la thérapie EMDR, dans le développement (avec Brurit Laub) du protocole R-TEP, avec sa variante du protocole G-TEP (Group Traumatic Episode Protocol). EMDR Europe a reconnu la vision d'Elan Shapiro qui a contribué à attirer l'attention sur le sujet négligé de l'intervention précoce en EMDR et sur la nécessité de développer et de rechercher des protocoles EMDR spécialisés pour les interventions thérapeutiques à la suite de catastrophes telles que les catastrophes naturelles et d'origine humaine. Cela a permis de stimuler considérablement la recherche et l'innovation dans ce domaine au cours des dix dernières années, comme en témoigne l'augmentation des publications scientifiques dans ce domaine. Il a donné plus de 100 présentations et séminaires dans le monde entier. Son travail a contribué à la mise en place du potentiel thérapeutique de l'EMDR dans les traumatismes récents à un public sans frontières, ainsi qu'à l'augmentation de la visibilité de l'EMDR, en faisant connaître le R-TEP de l'EMDR dans le monde entier et en promouvant le rôle mondial de l'EMDR.


Participants :

  • Collègues ayant au moins suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR
  • Praticiens EMDR Europe
  • Superviseurs EMDR Europe

Lieu et horaires:

Hôtel NH,Grand Place, Fribourg, Suisse

vendredi et samedi de 9h15 à 17h45.


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er janvier 2021.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation






 
 

Hôtel NH, Grand Places, 1700 Fribourg

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
vendredi 12 mars 2021 - samedi 13 mars 2021
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch