Psychothérapie EMDR Volée B 2021

EMDR formation de base - Eva ZimmermannEvénement complet
Image Psychothérapie EMDR Volée B 2021
Fribourg

L'EMDR est une méthode qui accélère le traitement des troubles liés à des séquelles des traumatismes ou de situations de vie difficiles, comme l'anxiété, des difficultés dans la gestion des émotions, des problèmes d'estime de soi etc. Différentes études contrôlées - avec des vétérans de Vietnam, des victimes de catastrophes ou d'abus sexuels - montrent que cette méthode peut conduire à une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, accompagnée d'une restructuration cognitive et d'une réduction significative des symptômes (angoisses, pensées intrusives, flash-backs et cauchemars ).

L'EMDR est une méthode standardisée de psychothérapie qui se combine bien avec d'autres traitements. L'expérience clinique est toutefois indispensable à son utilisation efficace.

Francine Shapiro PhD., qui a dévéloppé l'EMDR, était chargée de recherche au Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto en Californie. Pour cette découvert, Mme Shapiro a obtenu en 1994 l'un des plus grands prix scientifiques des USA: The Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology.


Objectif du cours et programme : Le niveau 1 permet aux participants d'appliquer l'EMDR pour les traumas "simples" et d'autres problématiques non complexes. Il comprend les aspects suivants : introduction à la psychotraumatologie, introduction à l'EMDR et à l'anamnèse du point de vue de la psychotraumatologie, traitement de souvenirs perturbants et d'angoisses actuelles, application aux adultes atteints de stress post-traumatique.
Le niveaux 2 vise l'apprentissage de protocoles spécifiques et de techniques complémentaires pour des traumas plus complexes. Ces acquis permettront aux participants d'utiliser l'EMDR de manière active dans la prise en charge de traumatismes complexes et de résoudre des situations thérapeutiques difficiles. Le champ d'application de l'EMDR sera élargi au niveau de situations et de sous-groupes de patients spécifiques concernés.

Les séminaires comprennent des présentations théoriques, des démonstrations live ou par vidéo ainsi que des exercices par petits groupes. Il se tiendra en français. Les participants pratiqueront l'EMDR sous supervision de la formatrice et de facilitateurs. La formation n'habilite pas à former d'autres personnes à cette méthode.

Entre les niveaux 1 et 2, il faut valider 4 séances de supervision de de pratique en petit groupe (4 à 6 participants) auprès d'un superviseur EMDR reconnu. Le coût de ces séances de supervision est en sus des frais de formation.

Dates, horaires et lieu :

Hôtel au Parc, Route de Villars 37, 1700 Fribourg

Niveau 1 - 28 avril au 1er mai 2021

Mercredi de 14h00 à 18h00 (check-in dès 13h30)

Jeudi et vendredi: de 8h30 à 18h00

Samedi: de 8h30 à 17h00.


Niveau 2 - 24 au 27 novembre 2021 : Hôtel au Parc, Route de Villars 37, 1700 Fribourg

Mercredi de 14h00 à 18h00 (check-in dès 13h30)

Jeudi et vendredi: de 8h30 à 18h00

Samedi: de 8h30 à 17h00.


Mesures COVID

A partir lundi 13 septembre, suivant les directives du Conseil Fédéral, la participation aux formations de l’IRPT ne sera possible qu’avec le certificat COVID (Passe sanitaire pour les collègues français), c’est à dire un processus de vaccination abouti ou un test PCR négatif de moins de 48 heures.

ATTENTION : si vous êtes incrit-e à cette formation en espérant avoir un test PCR négatif lors de la formation, vous prenez le risque de devoir annuler votre participation à la dernière minute en cas de test positif. Et dans ce cas le paiement de la formation sera dû, selon nos conditions générales déjà en place avant le Covid. Nous ne souhaitons pas instaurer d’exception dans le contexte actuel.

Par contre, si vous ne voulez pas prendre le risque d’une annulation de dernière minute (et donc sans remboursement), nous acceptons volontiers votre annulation sans frais. Cette annulation doit nous parvenir rapidement afin que nous puissions adapter les aspects organisationnels.

Lors du séminaire, un contrôle du certificat covid sera fait, principalement par le personnel de l’hôtel.Vous devrez donc prendre avec vous votre certificat (en version papier ou informatique).



Participants :

  • Personnes au bénéfice d'un titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral.
  • Médecins spécialistes FMH en psychiatrie et psychothérapie

Nous acceptons aussi les psychologues ou médecins en fin de formation de psychothérapie sur dossier. Ces personnes doivent impérativement présenter les documents suivants en un seul dossier :

  • CV
  • copie du diplôme de psychologue ou médecin (le cas échéant, documents prouvant la reconnaissance d'un diplôme étranger par les autorités suisses)
  • précisions des heures de théorie, supervision et développement personnel déjà réalisées et reconnues dans le cadre de la formation de psychothérapie.
  • Lettre de l'employeur attestant que le candidat sera autorisé à pratiquer l'EMDR avec ses patients.

Formatrice :

Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP, formatrice accréditée par l’association EMDR-Europe .
Et des facilitateurs de l’IRPT pour les exercices pratiques.

La formation est reconnue par l'association suisse EMDR Suisse et par l'association européenne EMDR Europe.

Coûts et conditions :

CHF 2'300.- si paiement en une fois 1 mois avant le début des cours. Paiement en deux fois possible : CHF 1'400 au plus tard 1 mois avant le début des cours ( 1er niveau ) et CHF 1'100 au plus tard un mois avant le niveau 2, soit un total de CHF 2'500.-.

Document de cours fourni en version papier.

L'inscription n'est possible que pour l'ensemble de la formation, à savoir le niveau 1 et le niveau 2 qui forment un tout cohérent. L'inscription implique l'engagement d'en payer les frais. Le nombre de participants étant limité les inscriptions sont prises en compte dans l'ordre de leur arrivée.

En cas d'annulation jusqu'à 30 jours avant le début de niveau 1, la somme totale est remboursée à l'exception de CHF 200.- pour les frais d'administration. Si l'annulation a lieu au-delà de cette date, la formation n'est plus remboursée, sauf si la place peut être utilisée par quelqu'un d'autre, auquel cas il ne sera demandé que CHF 100.- pour les frais d'administration.

Si après le niveau 1, une personne ne souhaite pas terminer la formation EMDR, possibilité d'annuler la participation au niveau 2 au plus tard le 31 septembre 2021. La somme de CHF 1'000.- sera remboursée si la personne a payé la somme totale de CHF 2'300.-

L'inscription implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation :

Lire les conditions de paiement et de participation

 

Cet événement est composé de plusieurs éléments

EMDR niveau 1 Du mercredi 28 avril 2021 au samedi 1 mai 2021
EMDR niveau 2 Du mercredi 24 nov. 2021 au samedi 27 nov. 2021
 

Formation sur ZOOM et présentiel

 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch