L'EMDR dans toute sa complexité

EMDR formation continue - E. Zimmermann & O. Piedfort-Marin
Image L'EMDR dans toute sa complexité

Du vendredi 7 oct. 22  au samedi 8 oct. 22 


Lors de ces deux journées nous passerons d'une vision macro à une vision micro de la thérapie EMDR, pour aller du plus général au plus spécifique. Le 1er jour abordera la manière de concevoir un plan de traitement en EMDR dans les cas complexes. Le 2ème jour abordera les aspects plus fins dans la psychothérapie EMDR. Parce que l'EMDR est un outil puissant, cette approche nécessite une conceptualisation claire et en même temps de pouvoir intégrer des interventions adaptées tout au long de la thérapie, que ce soit pendant le retraitement ou en dehors du retraitement.

1er jour :

Concevoir un plan de traitement et un plan de ciblage pour les cas complexes.

Avec Eva Zimmermann

L'EMDR est une thérapie en 8 phases et 3 temps. Pour les cas de traumatisme unique, la procédure proposée est très claire et relativement facile à mettre en œuvre. Pour les cas plus complexes tels que le Trouble de Stress Posttraumatique complexe (TSPT-C), les troubles dissociatifs (TD) ou d’autres pathologies ayant pour origine des traumatismes ou expériences adverses répétées de l’enfance ou adolescence, la procédure est plus complexe et plus difficile. La planification et la mise en œuvre de la thérapie EMDR deviennent ainsi plus ambitieuses et nécessitent une analyse rigoureuse pour une prise en charge à la fois adaptée et flexible dans le cadre du modèle TAI. La plupart des questions, même de la part de thérapeutes EMDR expérimentés, concernent les ajustements et les procédures pour les cas complexes. Les plans de traitement et les plans de ciblage pour ces groupes de patients sont caractérisés par des ajustements du protocole standard. Dans toutes les phases, et en particulier dans la phase 4, des ajustements à la norme sont alors nécessaires. De plus, dans les cas complexes, il y a souvent des moments où le thérapeute est souvent dans le doute quant à ce qui serait le meilleur choix clinique.

Le séminaire du vendredi se penchera sur ces questions et présentera différentes approches et adaptations des normes EMDR qui permettent de faire face à des cas complexes.

L'objectif de ce séminaire est de donner aux participants une plus grande confiance dans la planification de la thérapie pour les cas complexes et l'adaptation nécessaire du protocole standard.


2ème jour :

Chaque thérapie EMDR est une thérapie unique - Travailler avec finesse et précision pour accroître le potentiel de l'EMDR.

Avec Olivier Piedfort-Marin Ph.D.

Lors de la deuxième journée, nous aborderons plusieurs thématiques afin d’intensifier encore davantage le potentiel de l’EMDR grâce à des concepts théoriques malheureusement souvent délaissés dans cette approche. L’objectif est alors d’aborder l’EMDR au microscope pour décupler la force de guérison des patients et les compétences des thérapeutes EMDR.

Pour commencer nous présenterons le concept d’intégration des souvenirs traumatiques sous l’angle de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité. Cette théorie est celle qui a défini le plus précisément ce qu’implique d’ « intégrer » un souvenir traumatique. La synthèse et la réalisation (composée de la personnification et la présentification) permettent l’intégration. Mais comment favoriser cela en EMDR ? Nous aborderons ce thème aussi bien pour les cas simples que pour les cas complexes dans le but de donner aux participants la possibilité d’affiner leurs compétences et d’intensifier la force de guérison de l’EMDR, en particulier par le choix subtil d’interventions de soutien et de tissage cognitif.

Nous aborderons également les aspects subjectifs et intersubjectifs en jeu dans TOUTE thérapie, donc dans TOUTE thérapie EMDR. Savoir si un patient peut supporter des réactions émotionnelles fortes pendant l’EMDR n’est pas chose aisée. Il n’y a aucune réponse objective à cette question et cela implique que le psychothérapeute analyse ce genre de questions aussi sous l’angle de sa propre subjectivité, et pas seulement sous l’angle de savoirs.

C’est par des vidéos et vignettes cliniques que nous aborderons ces différents aspects théoriques pour porter notre attention en premier sur la pratique clinique qui sera au centre de cette journée.


Formateurs:

Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP/Féd., en pratique privée à Fribourg, formatrice accréditée par l’association EMDR-Europe. Eva est membre du Comité des Standards d'EMDR Europe.

Olivier Piedfort-Marin Ph.D. est docteur en psychologie et psychothérapeute FSP/Féd., en pratique privée à Lausanne. Il est superviseur EMDR Europe et auteur d'environ 25 articles et chapitres sur les traumas complexes, les troubles dissociatifs, et entre autres sur les aspects relationnels en psychotraumatologie et en EMDR. Il est vice-président et président élu d'EMDR Europe.

La formation est reconnue par l'association EMDR Suisse et par l'association EMDR Europe dans le cadre de la réaccréditation des praticiens et superviseurs EMDR Europe.


Participants :

  • Collègues ayant au moins suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR
  • Praticiens EMDR Europe
  • Superviseurs EMDR Europe

Lieu et horaires:

à Lausanne dans les locaux de l'IRPT : Rotillon 8.

vendredi et samedi de 9h00 - 17h30.


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er septembre 2020.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Par votre inscription en ligne ci-dessous, vous vous engagez à en payer les coûts d'inscription et vous acceptez les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Rue du Rotillon 8, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
vendredi 7 oct. 2022 - samedi 8 oct. 2022
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch