Cursus avancé sur le traitement des troubles dissociatifs complexes - 2ème module
Du jeudi 10 déc. 26 au samedi 12 déc. 26
Cursus avancé sur le traitement des troubles dissociatifs complexes - 2ème module
Approfondissement du travail psychothérapeutiques avec les patients souffrant de troubles dissociatifs complexes.
Nous proposons deux modules de 3 jours pour approfondir des thèmes abordés lors du cursus de 12 jours. Nous proposons une approche théorico-clinique, mettant l’accent à la fois sur les concepts théoriques qui guident la clinique, sur le vécu des thérapeutes, si déterminant dans la thérapie des patients souffrant d’un trouble dissociatif, et sur la compréhension des symptômes des patients sous l’angle d’une dissociation structurelle de la personnalité et de remises en acte des traumatismes vécus dans l’enfance. Nous sommes d’avis que c’est la rencontre entre une bonne théorie, la reconnaissance du vécu unique du patient et la reconnaissance du vécu unique du thérapeute qui donnent toutes ses chances à la psychothérapie.
Nous proposons ces deux séminaire de 3 jours chacun comme une rencontre de cliniciens souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce champ de spécialisation, investir dans une rencontre entre psychothérapeutes sur ce thème complexe, afin de dépasser leurs incertitudes et d’accroître un sentiment adapté d’assurance dans leur pratique professionnelle.
Nous recommanderons la création de groupes d'intervision et de lecture, pour permettre aux collègues de pratiquer et d’échanger entre les modules et par la suite. L’aisance avec ce genre de patientèle ne se développe qu’en continuant pratique et échange.
2ème séminaire de 3 jours avec Eva Zimmermann
Même si la théorie est bien connue, nous sommes souvent assis devant nos patientes dissociatives et nous nous sentons temporairement un peu perdus : que faut-il faire maintenant à cet instant précis ? Où en sommes-nous dans le processus thérapeutique ? Quel concept me guide ou serait utile pour me guider ? De quoi la personne/la partie dissociative a-t-elle besoin là, juste à l’instant ? Et de quoi le système a-t-il besoin ? Comment dois-je m'exprimer ? Les grandes lignes directrices thérapeutiques sont souvent claires, mais dans le détail, il y a tellement d'aspects importants à prendre en compte que, face à la multitude de possibilités et à l'urgence de la situation thérapeutique, il est souvent difficile de s'y retrouver.
Dans les mesures thérapeutiques, aussi complètes et évidentes soient-elles, le diable se cache souvent dans les détails. Où veux-je aller exactement ? Quel est mon objectif thérapeutique ici et maintenant ? Comment dire quoi exactement ? Ces aspects seront abordés en profondeur au cours des trois jours, un peu comme le travail d'une dentellière : il faut être très agile, nuancé et travailler minutieusement. Une série de techniques utiles seront examinées en détail et mises en pratique à l'aide de vignettes cliniques. Divers concepts et techniques, tels que l'utilisation de la symbolisation à l’aide d’objets, l'application de filtres imaginaires, l'exécution de cycles d'action, le développement d'une énergie et d'une efficience accrues grâce aux expériences de succès, etc. seront analysés et consolidés par des exercices.
Le travail avec les différentes perspectives offre une fenêtre pour surmonter l'aversion et les phobies envers d'autres parties, tout comme les différentes perceptions de chaque partie du corps, etc. Il est analysé et mis en pratique de manière pertinente à l'aide de vignettes cliniques et discuté à partir de cas personnels. Le travail sur les perspectives favorise l'intégration de l'histoire traumatique et des parties grâce à une personnification approfondie et ouvre également la voie à l’intégration finale, voire à la fusion de toutes les parties.
L'amnésie inter-identitaire sera abordée et le travail visant à lever cette amnésie sera illustré à l'aide d'exemples de cas et mis en pratique à l'aide de vignettes cliniques et de jeux de rôle.
Les derniers développements de la thérapie enactive selon Ellert Nijenhuis seront également présentés sous forme condensée.
Contenu des 3 jours :
1er jour : analyse et approfondissement des techniques utiles à l'aide d'exemples de cas et d'exercices en petits groupes avec des vignettes cliniques.
2e jour : travail avec les perspectives pour surmonter l'aversion et les phobies et favoriser la compréhension entre les parties. Accent particulier sur le travail avec les amnésies.
3e jour : le concept d'intégration avec synthèse, réalisation (par personnification et présentation) est à nouveau mis en pratique dans toute sa complexité à l'aide d'exemples et de jeux de rôle.
Une synthèse de l'ensemble de la formation, les nouveaux développements et les perspectives d'avenir viennent compléter la formation.
Formatrice :
Eva Zimmermann est psychologue-psychothérapeute OFSP à Morat. Formatrice Senior accréditée EMDR Europe, elle est membre de la Commission des standards à EMDR Europe. Co-directrice de la cellule accueil psychologique de l’Orcaf (Organisation Catastrophe Fribourg) et responsable du groupe des psychologues de la Direction du Développement et de la Coopération (Confédération). Elle a écrit plusieurs chapitres sur l'utilisation de l'EMDR avec les troubles dissociatifs.
Participants:
Psychologues-psychothérapeutes ou psychiatres-psychothérapeutes ayant suivi le cursus de base sur le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs et ayant une pratique régulière avec des patients souffrant de trouble dissociatif complexe.
Lieu et horaires:
Jeudi et Vendredi : 9h00 à 17h45
Samedi : 9h00 à 17h00
Lieu: Locaux de formation de l'IRPT, rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
Coûts et conditions:
Si inscription avant le 1er septembre 2026: CHF 850.-
Si inscription après le 1er septembre 2026: CHF 900.-La formation doit être payée un mois avant le début du cours.
Les deux modules font partie d'un tout cohérent mais on peut néanmoins s'inscrire à un des deux séminaires seulement. Si vous souhaitez suivre les 2 modules de ce cursus avancé, vous devez vous inscrire séparément aux deux formations sur le site internet.
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délais, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, Lausanne