Cursus avancé sur le traitement des troubles dissociatifs complexes - 1er module
Du jeudi 22 oct. 26 au samedi 24 oct. 26
Cursus avancé sur le traitement des troubles dissociatifs complexes - 1er module
Approfondissement du travail psychothérapeutiques avec les patients souffrant de troubles dissociatifs complexes.
Nous proposons deux modules de 3 jours pour approfondir des thèmes abordés lors du cursus de 12 jours. Nous proposons une approche théorico-clinique, mettant l’accent à la fois sur les concepts théoriques qui guident la clinique, sur le vécu des thérapeutes, si déterminant dans la thérapie des patients souffrant d’un trouble dissociatif, et sur la compréhension des symptômes des patients sous l’angle d’une dissociation structurelle de la personnalité et de remises en acte des traumatismes vécus dans l’enfance. Nous sommes d’avis que c’est la rencontre entre une bonne théorie, la reconnaissance du vécu unique du patient et la reconnaissance du vécu unique du thérapeute qui donnent toutes ses chances à la psychothérapie.
Nous proposons ces deux séminaire de 3 jours chacun comme une rencontre de cliniciens souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce champ de spécialisation, investir dans une rencontre entre psychothérapeutes sur ce thème complexe, afin de dépasser leurs incertitudes et d’accroître un sentiment adapté d’assurance dans leur pratique professionnelle.
Nous recommanderons la création de groupes d'intervision et de lecture, pour permettre aux collègues de pratiquer et d’échanger entre les modules et par la suite. L’aisance avec ce genre de patientèle ne se développe qu’en continuant pratique et échange.
1er séminaire de 3 jours avec Olivier Piedfort-Marin Ph.D.
Nous aborderons d’emblée les difficultés du thérapeute avec les patients TDI, TDI partiel ou ayant d’autres troubles dissociatifs complexes. Le découragement guette souvent les thérapeutes de tels patients : la complexité de la symptomatologie, les comorbidités, un trouble de personnalité associé, les comportements auto-dommageables, les relations familiales, amicales ou amoureuses problématiques, les aspects transférentiels et contre-transférentiels difficiles, sans parler de la difficulté à comprendre le système dissociatif interne. Tous ces aspects rendent le travail psychothérapeutique extrêmement difficile pour les patients et pour les psychothérapeutes. Ces derniers voudraient souvent régler les problèmes des patients le plus rapidement possible alors que c’est la lenteur qui est la solution : the slower, the faster, comme a dit Richard Kluft. Comment dépasser le sentiment de découragement ou de blocage ?
Nous proposons plusieurs pistes qui vont guider la formation de ces 3 jours.
Tout d’abord certaines techniques enseignées lors du premier cursus (comme le pacing ou les « yes-set » sont plus que des techniques ; elles servent à une certaine vision de la thérapie, à savoir : comment entrer dans le monde du patient et comprendre son système interne. Les symptômes et les parties dissociatives qui les produisent sont souvent des métaphores de ce qu’a vécu le patient et pour lequel il peut avoir des amnésies. Nous sommes comme Champollion face aux hiéroglyphes égyptiens. Quand bien même il y a des schémas similaires, chaque patient a sa propre histoire et surtout sa propre manière de transformer son vécu traumatique en un système interne unique qu’est le sien et en une symptomatologie individuelle.
Alors que la sévérité des symptômes motive souvent les thérapeutes à vouloir agir et agir vite, il convient de rappeler des techniques qui permettent de donner du temps au temps dans l’objectif de mieux suivre le patient. Cela implique chez les thérapeutes une haute capacité de réguler leurs émotions, en particulier le sentiment d’échec, de frustration, d’impuissance, l’immobilisme, la colère, la peur, etc. En plus, seront abordés la question des limites, des interventions comme des téléphones, mails etc. en dehors des séances.
La hiérarchie des tendances à l’action est un concept théorique développé par Pierre Janet et repris par les auteurs du Soi Hanté. Ce concept nous semble central pour guider nos interventions, mais son intérêt clinique est trop peu explicité, y compris dans Le Soi Hanté. La compréhension approfondie de la hiérarchie des tendances à l’action permet aux psychothérapeutes de comprendre à quel niveau se situe le patient (dans telle ou telle partie dissociative) dans la hiérarchie des tendances à l’action, et d’aider le patient à accéder au niveau immédiatement supérieur. Ne pas suivre la progression dans la hiérarchie des tendances à l’action et favoriser des tendances à l’action d’un niveau trop élevé est voué à l’échec et peut causer des blocages ou renforcer l’évitement dissociatif. Nous proposons d’approfondir ce concept sur la base de vignettes cliniques pour le rendre bien en lien avec la pratique clinique.
Contenu des 3 journées :
1er jour : Le thérapeute découragé et dépassé ; accepter la difficulté et les impasses ; les dépasser par une meilleure compréhension et conceptualisation du cas. Entrer dans le monde du patient.
2ème jour : Comment aborder les risques suicidaires, les comportements auto-dommageables et les comportements hétéro-agressifs. Reconnaitre et appliquer des limites éthiquement acceptables, apprendre à vivre avec le doute et les risques.
3ème jour : La hiérarchie des tendances à l’action ; comment insérer ce concept dans la pratique clinique et dans les choix d’intervention.
Formateur :
Olivier Piedfort-Marin PhD est docteur en psychologie, psychothérapeute OFSP à Lausanne, superviseur EMDR Europe. Auteur d'une dizaine d'articles sur les troubles dissociatifs, il a rédigé sa thèse de doctorat sur ce sujet. Il est également Président de l'association EMDR Europe et Président d'honneur de l'AFTD. Dans la suite de sa thèse il a reçu en 2023 le Prix de l'ESTD - European Society for Trauma and Dissociation pour sa " contribution à l'avancement de la culture scientifique dans le champ des troubles d'origine traumatique et dissociatifs".
Participants:
Psychologues-psychothérapeutes ou psychiatres-psychothérapeutes ayant suivi le cursus de base sur le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs et ayant une pratique régulière avec des patients souffrant de trouble dissociatif complexe.
Lieu et horaires:
Jeudi et Vendredi : 9h00 à 17h45
Samedi : 9h00 à 17h00
Lieu: Locaux de formation de l'IRPT, rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
Coûts et conditions:
Si inscription avant le 1er août 2026: CHF 850.-
Si inscription après le 1er août 2026: CHF 900.-Les deux modules font partie d'un tout cohérent mais on peut néanmoins s'inscrire à un des deux séminaires seulement. Si vous souhaitez suivre les 2 modules de ce cursus avancé, vous devez vous inscrire séparément aux deux formations sur le site internet.
La formation doit être payée un mois avant le début du cours.
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délais, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, Lausanne