Stage résidentiel: L'éco-anxiété comme stress pré-traumatique

EMDR formation continue - E. Contamin
Image Stage résidentiel: L'éco-anxiété comme stress pré-traumatique

Du jeudi 23 mai 24  au samedi 25 mai 24 


Formation en stage résidentiel

L'éco-anxiété comme stress pré-traumatique : sortir du figement, aller vers l'espérance et l'engagement. Tisser les groupes d'EMDR avec l'approche éco-psychologique du Travail qui Relie

Descriptif:

L’éco-anxiété est une problématique de plus en plus répandue, notamment chez les jeunes, et l’enjeu de les accompagner efficacement va devenir prioritaire. L'anxiété a une fonction adaptative, et quand elle est vécue dans la « fenêtre de tolérance émotionnelle », elle mobilise pour agir face à un danger qui est bien réel ; mais au-delà de cette fenêtre de tolérance, elle conduit à des réactions défensives inadaptées de combat (révolte violente), de fuite (déni, addictions consuméristes ou survivalisme) ou de figement dans un vécu d'impuissance et de désespoir.

Selon la proximité de la confrontation à des catastrophes naturelles, l'éco-anxiété peut se concevoir comme un stress post-traumatique ou pré-traumatique, avec l'envahissement psychique par des scénarios-catastrophes, des émotions débordantes et une vision négative de soi, des autres et du monde qui peuvent altérer le fonctionnement quotidien et les relations.

Nous proposons de tisser les protocoles de groupe EMDR, dont l'efficacité a été validée, avec la pratique la plus répandue en éco-psychologie, le Travail qui Relie, qui partage la même structure du traitement adaptatif de l'information. Plusieurs étapes sont parcourues en spirale : nous ancrer dans la gratitude ; traverser les émotions douloureuses ; élargir notre vision ; nous engager dans l'action.

Nos principales ressources de résilience sont nos liens, aux autres humains en priorité, mais aussi aux autres membres de la « toile du vivant ». C'est pourquoi nous proposons un stage résidentiel où les ressources groupales et le contact avec la pleine nature contribuent à cette résilience.

L'apprentissage expérientiel des groupes d'EMDR dans un contexte porteur et sécurisant a pour objectif non seulement de prendre soin des praticiens eux-mêmes, mais aussi de les encourager à développer ces pratiques pour contribuer au bien-être de la société, dans la continuité de la vision de Francine Shapiro : « En tant que professionnels de l'aide, nous devons apporter de l'aide là où elle est le plus nécessaire. En tant que réseau mondial de cliniciens et de chercheurs engagés, nous devons intégrer nos pratiques soignantes et notre rigueur scientifique au service de l'humanité. A cette fin, les connaissances et les pratiques de toutes les disciplines sont nécessaires. » (Shapiro, 2022, p.507).

Une dimension de recherche-action sera intégrée à ce stage, et nous inviterons les participants à une auto-évaluation (avec des échelles validées) avant et après le stage.

Une partie du stage se fera en contact direct avec la nature, d'où le choix d'un hébergement au milieu de la nature. Nous aurons ainsi des temps de pratiques en extérieur (prévoir de pouvoir marcher environ 5 km et 150 m de dénivelé, et apporter des chaussures de marche et vêtements adaptés pour l’extérieur).

Ce stage sera aussi un temps de ressourcement et les participants pourront utiliser la piscine, le hammam et le sauna de l’hôtel (penser à prendre un maillot de bain).

Il y aura aussi un temps de partage de ressources, en particulier lors d'une belle soirée : merci d'apporter un texte, poème, chant ou autre qui vous inspire, ou votre instrument de musique si vous en jouez !

Nous utiliserons aussi le dessin, notamment lors des groupes d'EMDR, Nous vous fournirons le matériel, mais si vous appréciez certaines sortes de feutres ou crayons de couleur, pensez à les apporter.

Contenu :

  • Savoir différencier l'éco-anxiété normale et adaptative des réactions dysfonctionnelles ; et repérer les souvenirs-source qui peuvent les alimenter à différents niveaux (empreintes précoces de trauma pré-verbaux fragilisant la base de sécurité existentielle, pertes et traumas, atteinte des liens d'appartenance, ...)
  • Savoir renforcer certaines ressources de résilience plus spécifiques à un niveau individuel et collectif : gratitude, émerveillement, connexion aux autres humains et à la « toile du vivant », sens et valeurs fondamentales, lien à des figures-ressource, capacité à se projeter dans un futur positif réaliste, et dans un engagement à notre mesure, porteur de sens, de dignité et d'espérance.
  • Expérimenter les groupes d'EMDR dans le renforcement des ressources et la traversée des émotions douloureuses ; et leur tissage avec des outils issus de l'éco-psychologie.


Formateur:

Emmanuel Contamin est psychiatre et pédopsychiatre à Lyon (France). Il s’est formé en EMDR en 2005, ce qui a profondément renouvelé sa pratique. Il est superviseur EMDR Europe pour adultes et pour enfants & adolescents. Il s’est également formé en thérapie sensori-motrice, brainspotting, comprehensive resource model, et DNMS (developmental needs meeting strategy). Il est particulièrement sensible à l'enjeu de passer à l'échelle supérieure face aux défis sociaux et environnementaux avec les protocoles de groupe. Il est trésorier de l'association EMDR-France et responsable de la commission « EMDR pour tous » de cette association. Il est auteur de trois ouvrages dont Les 5 cercles de la résilience, un livre sur la résilience dans une perspective systémique élargie au socio-écosystème.

Contamin E., Les 5 cercles de la résilience, Larousse, 2021


Participants :


Psychothérapeutes ayant fait la formation de base complète ou ayant le titre de Praticien EMDR Europe.

Cette formation est reconnue pour la ré-accreditation du titre de praticien EMDR Europe ou de superviseur EMDR Europe.

Organisation :

Cette formation ne peut être suivie qu'en stage résidentiel avec hébergement et repas dans le cadre idyllique du Grand Hôtel des Rasses au coeur du Jura vaudois.

Le stage permet ainsi un travail sur l'éco-anxiété dans un cadre de bien-être et proche de la nature.

Le nombre de participant.e.s est limité.


Lieu et horaires :

Grand Hôtel des Rasses et Wellness

Route des Alpes 25

1452 Les Rasses/ Ste-Croix - VD - Suisse

De jeudi à partir de 10h00 jusqu'à samedi 17h00.

L'hôtel fut construit à la fin du 19ème siècle et est situé à 1200 m d'altitude au milieu de la nature et face à une vue magnifique.


Coûts et conditions:

CHF 900 pour la partie séminaire et les pauses café.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation de la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 200 de frais à payer à l'IRPT. Après ce délai, pas de remboursement possible.


Hébergement et repas:

L'hébergement et les repas sont à payer directement à l'hôtel et sont en supplément des frais d'inscription ci-dessus.

Des chambres de cet hôtel on été pré-réservées au nom de l'IRPT et leur disponibilité est assurée jusqu'au 14 avril 2024.

Chambres à partir de 141 CHF.

Possibilité de partager une chambre à deux.

Pour les repas : compter environ CHF 210.-- pour les 5 repas.

Hôtel : Information et iInscription sur : www.grandhotelrasses.ch

Pour l'annulation de la partie hébergement et repas : voir les conditions de l'hôtel.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.

Lire les conditions de paiement et de participation


 

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
Stage résidentiel: L'éco-anxiété comme stress pré-traumatique jeudi 23 mai 2024 - samedi 25 mai 2024


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch