Les enjeux de l’attachement, et notamment de l’attachement désorganisé, dans la relation thérapeutique

Autres - Isabelle PiérardEvénement complet
Image Les enjeux de l’attachement, et notamment de l’attachement désorganisé, dans la relation thérapeutique

Du vendredi 9 févr. 24  au samedi 10 févr. 24 

Lausanne

Les enjeux de l’attachement, et notamment de l’attachement désorganisé, dans la relation thérapeutique

Descriptif de la formaton:

Lors du travail clinique avec des personnes gravement blessées, la question de l’attachement s’invite forcément dans la thérapie. Non seulement à travers les relations problématiques que la personne entretient avec son entourage, mais aussi dans la relation thérapeutique. Projections, malentendus, attitudes défensives… parfois de part et d’autre.

Ce séminaire se veut un espace de réflexion qui permettra aux participants d’une part de mieux comprendre les enjeux de l’attachement et surtout de l’attachement désorganisé dans la thérapie, et d’autre part d’identifier et ajuster leurs comportements aux manifestations cliniques des problématiques d’attachement. Une partie expérientielle permettra à chacun.e de se confronter aux résonances personnelles du thérapeute face aux problématiques d’attachement.

Jour 1 : théorie de l’attachement et de l’attachement désorganisé, en théorie et dans la pratique clinique

Après un bref rappel théorique sur la théorie de l’attachement en général, nous prendrons le temps de revoir l’approche proposée par Giovanni Liotti pour comprendre et conceptualiser l’attachement désorganisé.

Chaque participant sera invité à travailler en petit groupe sur une situation particulière de sa clinique, d’une part pour comprendre ce qui se joue pour le ou la patiente, d’autre part pour comprendre ce qui se joue pour le ou la thérapeute.

Les problématiques d’attachement sont présentes non seulement lorsque la personne présente un trauma complexe ou un trouble dissociatifs, mais également dans les troubles de personnalité et de manière parfois subtile dans la dépression ou les troubles anxieux. Identifier le moment dans la thérapie où l’attachement insécure se rejoue et y réagir consciemment en tant que thérapeute peut permettre d’éviter des impasses thérapeutiques.

Jour 2 : Interventions cliniques réparatrices des blessures d’attachement

Nous explorerons quelques pistes théoriques pour favoriser un climat de coopération dans la relation thérapeutique et ne pas rejouer le trauma du lien. Nous pourrons ainsi identifier des interventions à éviter ou à privilégier. Nous apprendrons à identifier des phénomènes spécifiques dans la relation thérapeutique et les moments auxquels ils se produisent. Ces phénomènes sont l’expression d’une attitude défensive de la personne, donc potentiellement d’une perception parfois inconsciente d’une menace relationnelle perçue. Ces phénomènes, lorsqu’ils ne sont pas conscientisés, peuvent créer de l’inconfort chez le ou la thérapeute voire amener un sentiment d’impuissance et/ou l’expression de contre-attitudes.

Travail en petits groupes : mise en œuvre d’une attitude collaboratrice, identification des phénomènes spécifiques qui s’invitent dans la relation thérapeutique et des enjeux relationnels pour le thérapeute


La formatrice

Isabelle Piérard est docteure en psychologie et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, superviseure et facilitatrice EMDR Europe et formatrice dans l’approche centrée sur la personne (C. Rogers). Spécialisée depuis de nombreuses années dans les traumas complexes, elle travaille en cabinet privé à Lausanne avec des adultes. Son activité est partagée entre la thérapie individuelle, la supervision individuelle et de groupe (EMDR, ACP, trauma complexe) et la formation (ACP, trauma, attachement).


Participants :

Psychothérapeutes - psychologues ou psychiatres (aussi en formation avancée).


Lieu et horaires:

Local de l'IRPT : Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Vendredi: 9h00 - 18h00

Samedi: 9h00 à 17h00

(susceptible de légers changements)


Coûts et conditions:

Les frais d'inscription se montent à :

CHF 560,- si inscription et paiement avant le 1er décembre 2023

CHF 600,- si inscription et paiement après le 1er décembre 2023

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer.

Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Rue du Rôtillon 8, Lausanne

 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch