EMDR et événements récents: prise en charge individuelle
Du vendredi 6 oct. 23 au samedi 7 oct. 23
EMDR et événements récents : prise en charge individuelle.
Descriptif:
Cette formation de perfectionnement a pour but de permettre aux participant.e.s de mieux comprendre ce qui se passe chez un.e patient.e ayant subi un traumatisme (trauma "T") dans l’immédiat et le post-immédiat, c'est-à-dire dans les jours, semaines et mois qui suivent l’évènement.
Le contenu pédagogique permettra de connaître les protocoles EMDR spécialisés à ces situations et comment s’adapter face aux différentes réactions parfois intenses des patients dans ces situations cliniques.
Nous verrons et pratiquerons les protocoles d’événements récents individuels : R-TEP, PRECI, ISP (anciennement nommé ERP).
L'enseignement se fera par des présentations théoriques et des vidéos de patients pour illustrer le contenu pédagogique. Les après-midi seront consacrés à des exercices en petits groupe pour exercer les protocoles enseignés.
Objectifs :
- Comprendre ce qui se passe chez un patient ayant subi un trauma "T" dans l’immédiat et le post-immédiat : jours, semaines et mois qui suivent l’évènement.
- Connaître et pratiquer les protocoles EMDR d’événements récents individuels : R-TEP, PRECI, ERP.
- Savoir s’adapter face aux différentes réactions intenses des patients lors des séances
Contenu :
Premier jour
- Le psychotraumatisme, d"une perspective historique à la psychopathologie moderne (brève introduction)
- Définition et évaluation du PTSD et des traumatismes (rappel)
- Interventions EMDR précoces : généralités et stabilisation
- Enseignement du protocole R-TEP, les premières phases
- Pratiques: stabilisation et début du R-TEP
Deuxième jour
- La survie et le système nerveux
- Le R-TEP - suite théorie et pratique
- Pratique R-TEP
- Les protocoles PRECI et ERP
Formateur:
Nicolas Desbiendras est psychologue clinicien, Docteur en psycholinguisitque, praticien et superviseur EMDR Europe et travaille aujourd’hui à Toulouse en France. Il est spécialisé dans les interventions d’urgence et les prises en charge péri-traumatiques immédiates et post-immédiates. Tout d’abord aux urgences psychiatriques et à la Cellule d’Urgence Médico-Pscychologique d’Amiens (CUMP80), puis bénévolement à Toulouse avec la CUMP31 dont il est devenu l’un des référents régional. Il exerce en cabinet libéral à Toulouse et donne des formations en psychotraumatologie et des formations EMDR spécialisées dans le domaine des événements récents et des prises en charges EMDR individuelles et en groupe. Il travaille aussi bénévolement pour HAP (Humanitarian Assistance Program) France pour qui il donne des formations EMDR spécialisées. Nicolas fait partie de l’équipe pédagogique de l’Institut Français d’EMDR.
Participants:
- Collègues ayant réalisé les niveaux 1 et 2 de la formation de base EMDR,
- Praticiens et superviseurs EMDR Europe
Lieu et horaires:
Salle de formation de l'IRPT: Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
Vendredi et samedi de 9h00 à 17h30 (légère modifications possibles)
Coûts :
CHF 600 pour les deux jours.
CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er août 2023.
Document de cours fourni en version papier.
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participation
Rue du Rôtillon 8, Lausanne