Evaluation et traitement des enfants et adolescents souffrant de problèmes d'attachement, de traumatisme complexe et de dissociation

Trauma complexe - Dr Renée Potgieter Marks
Image Evaluation et traitement des enfants et adolescents souffrant de problèmes d'attachement, de traumatisme complexe et de dissociation

Du jeudi 29 juin 23  au samedi 1 juil. 23 

Lausanne

Evaluation et traitement des enfants et adolescents souffrant de problèmes d'attachement, de traumatisme complexe et de dissociation


Descriptif (en préparation)

L'exposition des enfants aux traumatismes varie entre les traumatismes prénataux, les traumatismes à la naissance, les traumatismes du nourrisson, du petit enfant, de l'enfance et de l'adolescence. Le contexte de développement et le contexte social et familial joue un rôle spécifique dans le traitement psychotraumatologique des enfants et adolescents.

1ère journée :

  • Évaluation des enfants présentant un traumatisme complexe et une dissociation.

2ème journée:

  • Principes du traitement.
  • Présentation des différents modèles de traitement et de l'importance de chacun
  • Phase 1 (stabilisation) et début de la phase 2 du traitement (confrontation aux souvenirs traumatiques)

3ème journée:

  • Phase 2 du traitement (suite)
  • Phase 3 du traitement (intégration)


L'enseignement sera basé sur des concepts théoriques provenant de différents chercheurs, cliniciens et de la littérature scientifique.

L'enseignement sera richement illustré par des exemples de cas pratiques ainsi que par des dessins, des bacs à sable, des lettres et des explications personnelles d'enfants et d'adolescents qui ont été et sont encore traités pour des difficultés d'attachement, des traumatismes complexes et de la dissociation.

La formation aura lieu en anglais avec traduction séquentielle en français.


Formatrice:

Dr Renée Potgieter Marks travaille dans le nord de l'Angleterre à Integrate, en tant que thérapeute et responsable clinique. Elle est spécialisée dans les enfants et les adolescents souffrant de difficultés d'attachement, de traumatismes complexes et de dissociation, qui présentent d'importants problèmes émotionnels, sociaux et comportementaux et/ou qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Renée est également formatrice au niveau national et international et fondatrice de BICTD, qui propose une formation en ligne aux thérapeutes sur l'évaluation et le traitement des enfants souffrant de traumatismes complexes et de dissociation. Elle est présidente du comité des enfants et des adolescents de l'ESTD (European Society et a participé à l'élaboration des lignes directrices pour l'évaluation et le traitement des enfants et des adolescents présentant des symptômes dissociatifs et des troubles dissociatifs par l'ISSTD (International Society for the Studies of Trauma and Dissociation). Elle est également co-éditrice du livre "Treating Children with Dissociative Disorders : Attachment, Trauma, Theory and Practice", publié en 2021 par Routledge.


Participants:

Psychologue, psychothérapeutes et psychiatres (aussi en formation) travaillant avec des enfants et adolescents.


Lieu et horaires :

Local de l'IRPT, Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Jeudi, Vendredi et Samedi : de 9h00 à 17h30.

(Horaires sujets à de possibles légères modifications)


Coûts et conditions:

CHF 860.-- si inscription et paiement avant le 1er avril 2023.

CHF 900.-- si inscription et paiement après le 1er avril 2023.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 200.-- de frais à payer. Après ces délais, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.

Lire les conditions de paiement et de participation




 
 

Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
jeudi 29 juin 2023 - samedi 1 juil. 2023


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch