L'attachement à travers les âges et les générations
Du jeudi 15 juin 23 au samedi 17 juin 23
L'attachement à travers les âges et les générations : Implications pour le travail clinique avec un accent sur la perte et le traumatisme.
Descriptif:
Cet atelier de trois jours avec le professeur Howard Steele fournira aux participants un compte rendu contemporain et historique de la théorie de l'attachement, sans doute le compte rendu fondé sur des preuves le plus puissant disponible sur le développement social et émotionnel des enfants, avec des implications tout au long de la vie et entre les générations. Le prof. Steele a bénéficié d'un contact direct et permanent pendant plusieurs années avec John Bowlby à Londres (Royaume-Uni) où Prof. Steele a étudié et travaillé au University College Londres. A New York il a contribué au développement d'une intervention multifamiliale (GABI ou Group Attachment-Based Intervention) visant à prévenir la maltraitance des enfants et à promouvoir des attachements sécurisés entre parents et enfants. Son travail est fortement influencé par la sensibilité aux conséquences néfastes de l'exposition aux traumatismes et aux pertes, ainsi qu'à d'autres formes d'expériences négatives de l'enfance (ACE), et par l'attention portée aux sources de résilience et de récupération, notamment le "fonctionnement réflexif". L'atelier de trois jours avec Howard fournira une introduction approfondie à tous ces sujets, y compris la manière d'identifier les pertes ou les traumatismes non résolus.
Quelques sujets spécifiques qui seront couverts :
1. Introduction à la théorie de l'attachement/à la recherche/au travail clinique: montrer que la théorie de l'attachement est une théorie (relation d'objet) cliniquement pertinente qui se distingue par une vaste base de recherche empirique. Les hypothèses de base de la théorie de l'attachement seront présentées en se référant à une correspondance originale (qui n'est pas dans le domaine public) écrite par John Bowlby à Howard et Miriam Steele.
2. Bowlby (1949) sur la "réduction des tensions dans le travail familial" et le lien avec l'AAI (Adult Attachement Interview), et le deuil non résolu concernant une perte ou un traumatisme passé. Cet élément du programme détaillera la capacité de l'Adult Attachment Interview à "surprendre l'inconscient" et les critères appliqués pour identifier les pertes ou les traumatismes non résolus, si fréquents dans les populations cliniques.
3. Fonctionnement réflexif et traitements basés sur la mentalisation. Le Manuel du Fonctionnement Réfléchi (1998, rédigé par Peter Fonagy, Mary Target, Miriam Steele et Howard Steele) n'est pas publié. Pourtant, il a été cité plus de 2 000 fois et constitue sans doute un indicateur de résilience lorsque les locuteurs peuvent faire preuve d'un fonctionnement réfléchi modéré à élevé. Pour cet exposé, nous présenterons aux auditeurs un discours provenant directement d'un AAI qui présente des niveaux modérés à élevés de fonctionnement réfléchi.
4. Le jeu des poupées dans la petite enfance est un reflet immédiat et à long terme de la santé mentale. Cette présentation détaillera les travaux récents du London Parent-Child Project qui montrent comment les thèmes du jeu de poupée concernant la fixation de limites et les réponses chaleureuses/prosociales à l'âge de 5 ans prédisent le fonctionnement réfléchi au cours de la 17ème année de vie. D'autres illustrations de la validité du concept de fonctionnement réfléchi seront résumées.
5. Entretien de l'enfance, des amis et de la famille : La compréhension des émotions mixtes, la tolérance à l'incertitude et à la douleur psychique sont vitales pour la santé mentale, ce qui a été démontré dans des études portant sur l'enfance, en s'appuyant sur un entretien structuré connu sous le nom d'entretien avec les amis et la famille.
6. Maltraitance des enfants, traumatismes, ACE (expériences adverses de l'enfance), dissociation, hypervigilance, TDI. Cet exposé illustrera les résultats puissants qui ont émergé au cours des 25 dernières années concernant les expériences négatives de l'enfance. Nous aborderons également le développement du Group Attachment-Based Intervention et ses preuves, ainsi que les associations entre les réponses AAI et les ACE. Nous finirons par des informations sur l'AAI des personnes atteintes de trouble dissociatif de l'identité (TDI).
Des lectures de fond sur ces sujets seront fournies avant l'atelier.
La formation sera donnée en anglais avec traduction séquentielle en français.
Formateur :
Prof. Howard Steele est professeur de psychologie à la New School for Social Research à New York (USA) et co-directeur du Centre pour la Recherche sur l'Attachement. Il a bénéficié d'un contact direct et permanent pendant plusieurs années avec John Bowlby à Londres (Royaume-Uni) où Prof. Steele a étudié et travaillé au University College London de 1986 à 2004. Depuis 2004, il est basé à New York, à la New School for Social Research, où il a contribué au développement d'une intervention multifamiliale (GABI ou Group Attachment-Based Intervention) visant à prévenir la maltraitance des enfants et à promouvoir des attachements sécurisés entre parents et enfants. Il est éditeur fondateur de la revue internationale Attachment and Human Development et président fondateur de la Society for Emotion and Attachement Studies. Il est membre du groupe de formateurs à l'Adult Attachment Interview-AAI. A son actif, à coté de très nombreux articles scientifiques, deux livres fondamentaux dans le domaine:
Steele, H., & Steele, M. (2018). Handbook of Attachment-Based Interventions. NY: Guilford Press.
Steele, H., & Steele, M. (2008). Clinical Applications of the Adult Attachment Interview. NY: Guilford Press
Psychologues, psychothérapeutes, médecins psychiatres, aussi en formation.
Lieu et horaires :
IRPT, Rue du Rôtillon 8, Lausanne
Jeudi, Vendredi et Samedi : de 9h00 à 17h30.
Coûts et conditions:
CHF 900.-- si inscription et paiement avant le 1er avril 2023.
CHF 950.-- si inscription et paiement après le 1er avril 2023.
Document de cours fourni en version papier.
En cas d’annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 200.-- de frais à payer. Après ces délais, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.
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Rue du Rôtillon 8, Lausanne