Le traumatisme vicariant en psychotraumatologie: le psychothérapeute confronté au matériel traumatique

Autres - N. Bennoun & S. Mazaira
Image Le traumatisme vicariant en psychotraumatologie: le psychothérapeute confronté au matériel traumatique

Du vendredi 1 déc. 23  au samedi 2 déc. 23 

Lausanne

Le psychothérapeute confronté au matériel traumatique: aspects théoriques et cliniques du traumatisme vicariant en psychotraumatologie


Descriptif :

Devons-nous à nos patient-e-s de n'être que robustes ? Ou pouvons-nous nous accorder la même attention que celle que nous leur portons ? Savons-nous supporter l'insupportable par vocation ? Jusqu'où pouvons-nous mettre en risque notre propre santé pour notre activité clinique ?

En quoi la thérapie du trauma modifie-t-elle la personne-même du- de la thérapeute ?

Au-delà du traumatisme secondaire ou de la fatigue compassionnelle, le traumatisme vicariant se réfère au trauma provoqué chez le psychothérapeute du fait qu’il traite du matériel traumatique qui, bien qu’appartenant premièrement à autrui, est aussi à même de créer ou de déclencher du matériel semblable en lui-même.

Les conséquences peuvent être non-seulement le développement d’une symptomatologie de type post-traumatique par contamination, mais, bien plus en profondeur, une modification de son fonctionnement psychique propre avec un bouleversement des ressentis et des représentations de soi et du monde.

En psychotraumatologie tout particulièrement, nous mobilisons non seulement nos connaissances professionnelles, mais également notre personne : nos expériences, nos ressentis, notre système d’attachement. Nous éprouvons.

Plus les phénomènes dissociatifs sont importants et plus nous sommes à risque d'être déclenchés et contaminés : le défi est d’être en empathie pour ressentir, tout en maintenant une position méta pour continuer de penser.

Le premier facteur de prévention du traumatisme vicariant est la conscientisation de ses mécanismes, au travers de représentations fonctionnelles et d’approfondissement des ressentis, afin qu’elle s’intègre toujours plus écologiquement à la pratique.

Ces deux journées font s’alterner des moments d’apports théoriques, d’invitation à l’exploration de ses propres ressentis par des mises en scène, et d’expérimentation d'outils de prévention et de traitement du traumatisme vicariant tel qu’il est abordé en psychotraumatologie.

Contenu :

  • Evolution du concept de psychotraumatisme du patient au thérapeute : transfert, contre-transfert et traumatisme vicariant
  • Différenciel entre fatigue compassionnelle, traumatisme secondaire, et traumatisme vicariant
  • Traumatisme vicariant, vocation du psychothérapeute et théorie de l’attachement
  • Le traumatisme vicariant comme un traumatisme du lien thérapeutique
  • Evaluation et psychométrie du traumatisme vicariant
  • Une conceptualisation du traumatisme vicariant au travers de la Fenêtre de Tolérance et des recherches en neurophysiologie de l’empathie
  • Expérimentation d’outils cognitifs et psychocorporels d’auto-prévention et d’auto-soin issus de la psychotraumatologie, de la psychologie d’urgence, des techniques hypno-imaginatives et de la littérature sur la proxémie.
  • Temporalité et traumatisme vicariant : avant / pendant / après / entre les séances
  • Echange de pratiques des participants promouvant déjà la prévention et le soin, et leur analyse au travers de la littérature sur le trauma vicariant
  • Visée expériencielle : ces deux journées invitent à l'auto-réflexivité sur le sens que nous attribuons à notre pratique et à l'auto-observation de nos états internes


Participants :

- Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.


Formatrices :

Nathalie Bennoun est psychologue psychothérapeute FSP. Elle travaille depuis plus 20 ans dans le domaine du psychotraumatisme de guerre et de la migration. Elle est formée à la thérapie systémique, l’hypnose eriksonienne, l’EMDR, la PITT, la thérapie énactive des traumas. Elle s’intéresse tout particulièrement à la question de l’articulation somatopsychique et se forme à la Somatic Experiencing. Elle donne des formations dans les domaines du psychotraumatisme en situation de migration précaire, des enjeux psychiques de la migration et du traumatisme vicariant. Elle est psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant-e-s d’Appartenances à Lausanne.

Sandra Mazaira est psychologue psychothérapeute FSP en cabinet privé. Elle travaille depuis 20 ans dans le domaine du psychotraumatisme, de guerre et de la migration. Elle est superviseuse IP UNIL pour l’axe systémique. Elle est formée en psychologie d’urgence, Superviseure EMDR Europe et Diplômée en psychotraumatologie et psychothérapie des séquelles de traumatismes (IRPT). Elle donne des formations dans les domaines du psychotraumatisme, des approches transculturelles et du traumatisme vicariant. Elle est vice-présidente pour la Suisse de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation, et auteure d’articles visant à articuler psychotraumatologie et approches transculturelles.


Dates, horaires et lieu:

Vendredi 1 décembre 2023: 09h00 à 18h00
Samedi 2 décembre 2023: 09h00 à 17h00

à Lausanne: Salle de formation IRPT, Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne

Coûts et conditions:

Frais d'inscription:

CHF 560.- pour les deux jours si inscription et paiement avant le
1er octobre 2023.

CHF 600.- pour les deux jours si inscription et paiement après
le 1er octobre 2023.

En cas d'annulation jusqu'à deux semaines avant: CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L'inscription implique l'engagement d'en payer les frais et d'avoir pris connaissance et accepté les conditions de paiement et de participation. Pour faciliter le travail administratif, nous vous remercions de régler les coûts d'inscription au moins un mois avant la formation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
vendredi 1 déc. 2023 - samedi 2 déc. 2023


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch