Psychothérapie intégrative des traumatismes complexes - Volée B 2022
Psychothérapie intégrative des traumatismes complexes
ATTENTION ! CHANGEMENT DE DATE POUR LA 2ème PARTIE :
NOUVEAU : 13-15 octobre 2022 (en remplacement des 6-8 octobre 2022)
Descriptif
Cette formation propose un modèle intégratif et cohérent pour la psychothérapie des troubles de stress post-traumatique complexes.
Pour ces troubles une approche intégrative nous semble la plus adéquate. Tout d'abord une théorie de "parties" nous semble indispensable et nous présentons la théorie des états du moi (Watkins & Watkins, 1997) ainsi que la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2006/2010) comme des modèles intéressants pour la compréhension des traumas complexes. Une compréhension des liens entre trauma et attachement est également indispensable pour comprendre ces patients et leurs fragilités de base.
De nombreuses approches se centrent sur le travail sur le trauma en tant que tel, alors que de nombreux patients ont besoin d'une stabilisation plus importante avant de cibler le retraitement du trauma. Nous proposons donc un travail qui tienne compte du trauma, qui donne au trauma une place centrale dans la psychopathologie, et qui favorise la résilience, les changements comportementaux et les adaptations systémiques, pour atteindre une bonne régulation des affects et une meilleure adaptation à la vie. Par ailleurs une place centrale est donnée à la mise en place d'une relation thérapeutique en tenant compte du transfert et du contre-transfert. La compassion et la reconnaissance de la souffrance doivent être au coeur de l'attitude du thérapeute.
Pour relancer la résilience et stabiliser le patient nous utilisons des techniques hypno-imaginatives basées sur la théorie des états du moi. . Le travail avec « l’enfant intérieur blessé » est un point central de ce modèle de traitement. Ainsi le patient développe plus d'auto-compassion, un point central de la régulation des affects pour que la patient puise apaiser ses souffrances. Des mini-confrontations et des confrontations contrôlées aux souvenirs traumatiques permettent une intégration progressive et protégée.
Comme toute thérapie implique un changement au quotidien et dans les anticipations du futur, nous portons également une attention aux changements comportementaux progressifs nécessaires pour une meilleure adaptation, et ce avec compassion.
Les professionnels de toute approche trouveront dans ce modèle de traitement à la fois des lignes directrices générales et des solutions pratiques pour le travail souvent difficile avec les personnes souffrant de traumatismes complexes.
Cette formation n’aborde pas le traitement des troubles dissociatifs sévères (qui nécessite un traitement spécifique) mais certaines des techniques présentées peuvent être utiles dans leur traitement.
Contenu de la 1ère partie:
- Compréhension de la notion de trauma complexe.
- Distinction entre trauma complexe et troubles dissociatifs
- Importance d'une thérapie intégrative : apport des différentes approches
- Le cadre de travail avec les patients traumatisés
- Présentation de la théorie des états du moi (Watkins & Watkins, 1997).
- Présentation de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart et al., 2006/2010)
- Concepts de synthèse et de réalisation (personnification et présentification) selon Van der Hart et al. (2006/2010), reprenant les travaux de Pierre Janet.
- Renforcement du moi adulte et mobilisation des ressources par des techniques hypno-imaginatives.
- Spécificités de la relation thérapeutique avec les patients traumatisés.
- Rôle de la compassion.
- Régulation émotionnelle et contrôle de l’hyperactivation et hypoactivation par des exercices hypno-imaginatifs et de conscience de soi.
- Travail avec « l’enfant intérieur » selon Reddemann
- Travail avec les introjects malveillants selon Reddemann
Contenu de la 2ème partie:
- Approfondissement du travail avec les introjects malveillants (pensées, croyances et sensations introjectées de l’agresseur ; identification à l’agresseur).
- Travail de confrontation protégée aux souvenirs traumatiques selon Reddemann.
- Indications et contre-indications du travail de confrontation au traumatisme.
- Utilisation des techniques de l’écran et de l’observateur intérieur dans le travail d’exposition protégée au souvenirs traumatiques.
- Pourquoi une approche intégrative?
- Protection et hygiène psychique du thérapeute
Les exercices en petits groupes de 3 porteront sur le travail avec les introjects malveillants et la confrontation protégée au traumatisme.
La formation se fera sous la forme de présentations théoriques, de discussions, de vignettes cliniques. Une place importante est donnée à des démonstrations avec des participants et des pratiques en grands et petits groupes. Les participants sont donc amenés à faire l’expérience sur eux-mêmes des exercices proposés. La participation à la 1ère partie est nécessaire pour participer à la 2ème partie.
Formateur :
Olivier Piedfort-Marin PhD est docteur en psychologie et psychothérapeute FSP/Féd. en pratique privée à Lausanne, spécialiste en psychotraumatologie. Après une formation de base en TCC, il se dirige vers la psychotraumatologie en se formant à l’EMDR (superviseur EMDR Europe), à l'hypnose, à la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et à la thérapie énactive des traumas (Ellert Nijenhuis), et à la Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes (Luise Reddemann). Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TSPT, des traumatismes complexes et des troubles dissociatifs. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le thème du trauma complexe et des troubles dissociatifs. Il est président d'honneur de l'AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation) et est vice-président de l'association EMDR Europe.
Lecture recommandée:
Piedfort-Marin, O., & Reddemann, L. (2016). Psychothérapie des traumatismes complexes : Une approche intégrative basée sur la théorie des états du Moi et des techniques hypno-imaginatives. Bruxelles : Satas.
Participants:
Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, aussi en formation de psychothérapie.
Attention : le nombre de places est limité.
Lieu et horaires :
Locaux de formation de l'IRPT, rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne
Jeudi, Vendredi et Samedi : de 9h00 à 17h30.
Coûts et conditions:
Frais d'inscription pour les 2 séminaires de 3 jours:
CHF1'650 si inscription et paiement avant le 1er mars 2022.
CHF 1'700 si inscription et paiement après le 1er mars 2022.
CHF 1'800 si paiement en 2 fois. (CHF 950 puis CHF 850)
Inscription pour la 1ère partie seulement : CHF 950. Si vous souhaitez vous inscrire pour la 1ère partie seulement, veuillez le mentionner dans la partie "message" ci-dessous.
Tarif « refresher » à moitié prix: nombre de places limité.
Pour les personnes qui ont suivi les journées pratiques 1 et 2 du certificat, comme il y a des redondances mais que la formation sur les traumas complexes est un tout cohérent, vous devez participer à l'entier de la formation mais avez une réduction de CHF 300.- sur les frais d'inscription.
Document de cours fourni en version papier.
En cas d’annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 300 de frais à payer. Si annulation de la 2ème partie jusqu’à deux semaines avant : CHF 150.- de frais à payer. Après ces délais, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation. La formation doit être payée en tout cas un mois avant le début du cours.
Lire les conditions de paiement et de participation
Cet événement est composé de plusieurs éléments
Locaux de formation de l'IRPT, rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne