Conceptualisation de cas

Trauma complexe - O. Piedfort-Marin
Image Conceptualisation de cas

Du vendredi 20 nov. 26  au samedi 21 nov. 26 

Lausanne

Descriptif:

Ce séminaire est axé sur la pratique pour réfléchir et penser la conceptualisation de cas, en particulier de cas complexes.

Ce séminaire est nécessaire pour obtenir le Diplôme IRPT en psychotraumatologie.

Les personnes souffrant de séquelles de traumatismes présentent souvent des symptômes et diagnostics variés ainsi que des troubles somatiques et des situations sociales et professionnelles délicates.

Comment comprendre que les différentes problématiques puissent être liées (ou pas) entre elles ?

Quels liens faire entre les différentes plaintes du patient ?

Comment prioriser les différentes plaintes du patient ?

Quelles sont les méthodes ou techniques les plus adaptées selon le cas ?

Comment intégrer dans la conceptualisation de cas troubles de l'axe I et trouble de la personnalité ?

Dans le cas de séquelles complexes de traumatismes, la conceptualisation du cas est un point central de la pratique. Cela implique d'avoir de bonnes bases théoriques, d'avoir à disposition une offre variée de méthodes et techniques psychothérapeutiques, de gérer les aspects relationnels, et aussi de rester ouvert et curieux à des approches encore inconnues pour, le cas échéant, se former ou diriger le patient vers une prise en charge plus appropriée. Il est rare qu'une seule méthode suffise en soi.

Il faut être attentif à la manière dont on utilise les différentes techniques ou approches pour que la prise en charge soit cohérente.

Ce séminaire de deux jours abordera ces thématiques et permettra aussi de réfléchir à la manière dont on peut aborder la question d'une approche thérapeutique intégrative versus éclectique.

Le séminaire se fera avec des réflexions de groupe et des présentations théoriques et cliniques. Notre point de départ sera les différentes manières de conceptualiser dans les différentes approches pour ensuite co-construire une conceptualisation en psychotraumatologie. Nous développerons aussi des réflexions autour de cas amenés par les participants.


Participants :

  • Psychothérapeutes et psychiatres (aussi en formation) ayant suivi la formation EMDR (niveaux 1 et 2) ainsi que la formation à la psychothérapie intégrative des traumatismes complexes (ou précédemment : PITT avec Luise Reddemann).


Formateur:

Olivier Piedfort-Marin PhD est docteur en psychologie et psychothérapeute FSP/Fédéral, en pratique privée à Lausanne. Après une formation en TCC, il s'est formé en psychotraumatologie. Il est superviseur EMDR Europe et (co-)auteur d'environ 25 articles et chapitres peer-reviewed sur les traumas complexes et les troubles dissociatifs.


Lieu et horaires:

Local de l'IRPT, Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne

Vendredi de 9h00 à 18h00

Samedi de 9h00 à 17h00


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er septembre 2026

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 200.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 
 

Rue du Rôtillon 8, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants: Ich möchte mich für die folgenden Veranstaltungen anmelden:
Conceptualisation de cas vendredi 20 nov. 2026 - samedi 21 nov. 2026


J'accepte de figurer sur la base de données de l'IRPT


Je souhaite recevoir les Newsletters de l'IRPT pour être tenu.e au courant des offres de formation de l'institut. Ces Newsletters concernent essentiellement nos offres de formations, et plus rarement des informations sur des congrès en psychotraumatologie, de la littérature ou des recherches dans ce domaine.

Oui     Non


Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch