Les pleurs et les colères du tout-petit: Des traumatismes relationnels précoces aux séquelles développementales chez l’adulte.

Eric Binet Ph.D.
Image Les pleurs et les colères du tout-petit: Des traumatismes relationnels précoces aux séquelles développementales chez l’adulte.

Du vendredi 31 mai 24  au samedi 1 juin 24 

Lausanne

Les pleurs et les colères du tout-petit: Des traumatismes relationnels précoces aux séquelles développementales chez l’adulte.

Les pleurs et les colères des tout-petits suscitent de nombreuses interrogations chez les parents, et les réponses qui leur sont généralement fournies au cours des trois premières années de l'enfant sont souvent simplistes ou basées sur des idéologies préconçues. Des phrases telles que "c'est leur langage", "il vous teste", "c'est un caprice", ou encore "si vous le prenez, vous le regretterez ensuite" sont fréquentes. Cette situation peut en partie s'expliquer par le fait qu'aucun professionnel de la petite enfance ne reçoit une formation initiale approfondie sur les pleurs, que ce soit les médecins, les sage-femmes, les puéricultrices ou les psychologues. Pourquoi ce silence persiste-t-il, et surtout, que pouvons-nous apprendre des pleurs des tout-petits pour mieux les comprendre et les accompagner ?

De la même manière, nous observons souvent que des patients adultes en thérapie expriment une vraie difficulté à pouvoir pleurer sans honte ou culpabilité. Dans les cas de traumatismes préverbaux cette difficulté est souvent augmentée. Comment les aider dans cette perspective à mieux vivre leurs pleurs ? Ce sont les questions essentielles qui guideront cette première journée de formation.

Dans cette perspective, nous verrons comment le concept d’état dissociatif peut être réinterrogé en tant que phénomène d'absorption dans le cerveau du tout-petit en détresse en pleine maturation. En particulier lorsque l'adulte, étant lui-même dans un état dissociatif, ne répond pas de manière adéquate aux besoins affectifs de l'enfant pendant des périodes critiques où son système d'attachement est sollicité, cela peut conduire à des traumatismes chroniques et récurrents. Nous analyserons comment cette répression des pleurs chez un tout-petit peut être considérée comme une situation traumatique typique, caractérisée par l'incapacité répétée de réguler l'intensité et la durée des émotions du tout-petit. Nous explorerons également la possibilité de comprendre les troubles dissociatifs sous l'angle de l'évitement interne et d’une transmission transgénérationnelle.

Nos représentations culturelles des colères des tout-petits sont également négatives, et tant les parents que les professionnels de la petite enfance ont tendance à réagir en utilisant des méthodes transmises de génération en génération. Au cours de la deuxième journée, nous verrons comment il est possible de considérer la colère émotionnelle comme une ressource, le socle de notre confiance. Après avoir différencié pleurs, colères et agressivité, nous engagerons une réflexion sur la manière de les accompagner, en mettant en lumière l'importance pour les tout-petits d'exprimer leurs émotions de manière saine. En l'absence d'une régulation émotionnelle adéquate, nous examinerons également comment l'hypoactivation ou l'hyperactivation de la colère chez l'adulte peuvent être le résultat d'un traumatisme développemental hérité de la petite enfance. Et nous verrons que, concernant cette thématique de la colère émotionnelle, il est essentiel que la perspicacité du thérapeute soit bien éveillée de manière à contenir une dysrégulation interférant dans les relations transférentielles comme contre-transférentielles.

Ces deux jours de formation fourniront aux professionnels une expertise approfondie sur les pleurs et les colères des tout-petits, ce qui les aidera à mieux comprendre certaines pathologies ou problématiques observées chez les adultes.

Objectifs de la Formation :

  • Examiner les ambiguïtés actuelles entourant nos conceptions des pleurs et des colères chez les tout-petits.
  • Acquérir une compréhension approfondie des découvertes neurophysiologiques liées aux pleurs, en particulier du point de vue de la théorie de l’attachement.
  • Analyser les répercussions émotionnelles des adultes face aux situations de répression des pleurs.
  • Améliorer les relations entre adultes et enfants en tenant compte des besoins émotionnels des tout-petits.
  • Comprendre comment consoler un bébé/un patient sans réprimer son besoin de pleurer.
  • Améliorer l'accompagnement des patients adultes confrontés à des situations de pleurs.
  • Identifier nos représentations des colères et les réponses appropriées à ces dernières.
  • Approfondir la compréhension des colères à travers les découvertes neurophysiologiques.
  • Examiner les répercussions émotionnelles des adultes face aux situations de colères.
  • Améliorer les relations adultes-enfants, thérapeute/patient, lorsqu'il s'agit de gérer la colère sans réprimer l'émotion, ni perdre le contrôle.

Formateur :

Eric BINET PhD

est psychologue clinicien en libéral à Paris après avoir exercé pendant près de dix ans dans les lieux d’accueil de la petite enfance, en protection de l’enfance ou auprès d’adolescents, il anime depuis près de 20 ans des formations dans le champ de la petite enfance, de la protection de l’enfance (FPEPEA.fr). Il est titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un doctorat en Sciences de l’Education, et exerce comme maître de conférences à l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris. Il est l’auteur de très nombreux articles et des livres « Le présent au secours du Passé » et « Françoise Dolto pédagogue » et a dirigé l’ouvrage collectif « Evaluer et prendre en charge le Trouble Dissociatif de l’Identité » chez Dunod.

Enfin sa pratique de psychothérapeute en libéral auprès d’adultes s’est essentiellement orientée sur la traumatisation précoce et complexe. Praticien EMDR Europe certifié et Brainspotting, certifié en Intégration du Cycle de la Vie (ICV), iI est président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Participants :

Psychologues, psychothérapeutes et psychiatres, aussi en formation..

Lieu et horaires:

Rue du Rôtillon 8, Lausanne.

vendredi et samedi de 9h00 à 17h30.

(horaires susceptible de légères modifications selon les horaires de train du formateur).


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er avril 2024.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Rue du Rôtillon 8 Lausanne

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