Le potentiel de l’EMDR en gynécologie et obstétrique
jeudi 2 févr. 23 17.00 à 20.15
Descriptif:
La thérapie EMDR a fait ses preuves dans de nombreux domaines de la psychothérapie. De ce fait, peu d’adaptations sont réellement nécessaires pour l’appliquer avec succès aux situations comportant des prises en charges de femmes et de couples en gynécologie et obstétrique, mais des connaissances spécifiques sur ces prises en charges sont utiles. Nombreuses sont les situations dans le domaine de la gynécologie qui se réfèrent à un traumatisme ancien (tel que problème sexuel, dyspareunie ou vaginisme après des cas d’abus ou de viol). On peut citer aussi des interventions médicales nécessaires qui sont traumatisantes, notamment la mastectomie (ablation du sein lors d’un cancer) ou l’hystérectomie (ablation de l’utérus) ou encore dans certains cas des interventions, en particulier en gynécologie, qui peuvent être synonymes de craintes importantes et d’un futur menaçant. En obstétrique, on observe également de nombreux schémas perturbants : des événements du passé comme les arrêts de grossesse ou les IVGs (Interruptions Volontaires de Grossesse) ou ITG’s (Interruptions Thérapeutiques de Grossesse) et les déclencheurs du présent, tels que l’incapacité ou la difficulté à procréer ou encore les complications liées à l’accouchement dans un futur proche. La thérapie EMDR peut s’appliquer avec succès dans nombreux de ces cas.
Dans cet atelier, différentes indications du domaine de la gynécologie et de l’obstétrique sont abordés et des exercices concrets et vidéos sont présentés. Un focus particulier sera mis sur l’accompagnement de femmes ayant un cancer (du sein) et des femmes et couples désirant une grossesse mais présentant des problèmes d’infertilité ou de stérilité. La thérapie EMDR peut être d’une grande utilité dans cette prise en charge spécifique.
Objectifs d’apprentissage:
- Avoir une vision d’ensemble sur la prise en charge de femmes dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique
- Apprendre à faire un plan de traitement avec des femmes atteint d’un cancer (du sein)
- Connaître les spécificités du couple infertile avec les problématiques multiples et en faire une prise en charge soutenu par le modèle TAI de la thérapie EMDR
Participants :
- Avoir suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR de base
- Praticien EMDR Europe
Jeudi de 17h00 à 20h15 à Lausanne dans les locaux de l'IRPT : Rue du Rôtillon 8.
Formatrice:
Eva Zimmermann est formatrice EMDR Europe et EMDR Institute depuis 2010 et spécialiste en psychotraumatologie avec qualification complémentaire en aide aux victimes FSP et en psychologie d’urgence FSP. Elle a été durant 17 ans psychologue-psychothérapeute à l’Hôpital Cantonal de Fribourg, en gynécologie et obstétrique notamment. Elle continue une collaboration étroite avec les gynécologues et endocrinologues de la place.
Elle est l'auteur de chapitres sur le thème de la thérapie EMDR en gynécologie-obstétrique et a présenté sur le sujet dans différentes conférences.
Coût et Conditions:
Le prix de l'atelier se monte à:
- CHF 150
- CHF 120 pour les membres de l'association EMDR Suisse
La formation doit être payée un mois avant le début du cours.
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50 .- de frais à payer.
Après ce délai, pas de remboursement possible.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Lire les conditions de paiement et de participationRue du Rotillon 8, Lausanne