Psychothérapie Sensori-motrice
L'IRPT est heureuse d'organiser pour la 1ère fois en Suisse romande une formation à la Psychothérapie Sensorimotrice, en collaboration avec le SPI - Sensorimotor Psychotherapy Institute (USA), dirigée par Pat Ogden.
Encore quelques places seulement !
Parce qu'avec certains patients, les mots ne sont pas suffisants, la Psychothérapie Sensorimotrice peut aider !
Descriptif:
Les psychothérapies traditionnelles s'intéressent aux éléments cognitifs et émotionnels du traumatisme,
mais manquent de techniques permettant de travailler directement avec les fonctions physiologiques,
malgré le fait que le trauma affecte profondément le corps et que bon nombre de symptômes s'inscrivent dans le corps mais restent inaccessibles au niveau d'une thérapie verbale.
La formation à la Psychothérapie Sensorimotrice « Sensorimotor PsychotherapyTM » propose des interventions simples, centrées sur le corps et qui consistent à suivre, identifier et explorer en toute sécurité l'activation physiologique liée aux effets du traumatisme ainsi que les processus associés. Ces interventions visent à créer de nouvelles compétences et à restaurer une transformation somatique intégrée de Soi.
Les participants apprendront des modes d'interventions efficaces et accessibles pour identifier et travailler avec les patients présentant une dérégulation physiologique, des processus cognitifs et émotionnels perturbés et un sentiment fragmenté de l'expérience du Moi, comme c'est le cas pour la plupart des individus traumatisés.
Les techniques sont enseignées dans une approche qui respectent le "traitement en trois phases" recommandé par les associations internationales, se centrant en premier lieu sur la stabilisation et la réduction des symptômes. La Psychothérapie Sensorimotrice peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique d’inspiration psycho-dynamique, cognitivo-comportementaliste, systémique, rogerienne ou EMDR.
La formation est faite de 3 niveaux de chacun 12 jours de formation. Nous proposons en 2018 le 1er niveau (12 jours de formation, environ 80 heures).
Contenu du 1er niveau:
-
Inclure le corps dans la psychothérapie : Comment pister et nommer l’expérience somatique et travailler avec le mouvement.
-
Le Trauma et le corps : Le rôle du corps en perpétuant les symptômes post-traumatiques.
-
Les troubles du développement et de l’attachement : Les effets du trauma, des troubles de l’attachement et du développement, sur l’esprit et sur le corps.
-
« Hierarchical Information Processing » : Les interventions qui accroissent la capacité à intégrer l’expérience traumatique.
-
La prise de conscience : Le rôle de la prise de conscience dans le traitement du trauma et comment enseigner cette prise de conscience aux patients.
-
L’Auto-Régulation: Comment stabiliser l’activation traumatique et restaurer l’équilibre autonome.
-
Ressources Somatiques : Identification des ressources somatiques manquantes permettant aux patients de développer de nouvelles ressources.
-
Les Frontières : Comment le trauma affecte les différentes frontières et techniques pour restaurer des frontières somatiques et psychologiques fonctionnelles ?
-
Les Réponses d’Orientation et de Défense : Intervention permettant de restaurer les réponses d’orientation et de défense qui ont été désactivées suite au trauma.
-
Traitement des Souvenirs Traumatiques : Approches somatiques pour surmonter la peur générée par les souvenirs traumatiques et interventions pour gérer et intégrer les souvenirs.
-
Dissociation: Interventions permettant de travailler avec les altérations du champ de conscience et avec la dissociation structurelle de la personnalité.
Les participants bénéficient d'un accès à une zone "membres" du site internet du SPI avec des documents et vidéos d'enseignement à disposition, ce qui permet d'approfondir l'acquisition des connaissances des séminaires.
Le Sensorimotor Psychotherapy Institute - SPI
Le SPI est une structure qui a pour vocation d'étudier et d'enseigner l'approche somatique dans la pratique de la psychothérapie clinique. La Psychothérapie Sensorimotrice est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en psychotraumatologie, sur la dissociation, les neurosciences, les théories de l'attachement et du développement de l'enfant.
La Psychothérapie Sensorimotrice est une thérapie orientée vers la parole et qui prend également en compte le ressenti corporel. Elle intègre les techniques verbales dans les interventions en vue d’un traitement du trauma, de problématique d’attachement et des questions de l’ordre du développement.
Historique:
Au cours des années 1970, Pat Ogden commence à s’intéresser à la corrélation entre la déconnection de
ses patients de leur corps, de leurs schémas de comportement, et de leurs troubles psychologiques. En
tant que psychothérapeute et thérapeute corporel en même temps, elle a été inspirée pour faire se
rejoindre la thérapie somatique et la psychothérapie au sein d’une méthode globale pour pallier à cette
déconnection. L’IPS a dispensé son premier cours au début des années 80 sous le nom de Travail
Corporel Hakomi. Influencée par des leaders tels que Emilie Conrad, Ruth Lanius, Peter Levine, Peter
Melchior, Ellert Nijenhuis, Stephen Porges, Allan Schore, Dan Siegel, Martha Stark, Kathy Steele, Onno
van der Hart, Bessel van der Kolk, and Ken Wilber, la Psychothérapie Sensorimotrice s’inspire des
thérapies somatiques, de la neuroscience, de la théorie de l’attachement et des approches cognitives,
ainsi que de la Méthode Hakomi, une psychothérapie dite « douce » introduite par Ron Kurtz. L’IPS
dispense des formations à travers le monde entier et a acquis une renommée internationale durant ces
vingt-cinq dernières années.
Conditions et coût :
Ces 4 sessions suivent une progression logique et ne sont pas dissociables les unes des autres. L'inscription n'est valable que pour les 4 séminaires (12 jours en tout).
Document de cours fourni en version papier.
Prix pour les 12 jours de formation si paiement en une fois avant le 1er mars : CHF 3'300.-. Si paiement en une fois après le 1er mars: CHF 3'400.-
Paiement en deux fois : CHF 1'750.- puis CHF 1'650.- Les paiements doivent être faits au plus tard un mois avant les 1er et 3ème séminaires.
Paiement en 4 fois : 4 x CHF 900.- Le paiement doit être fait au plus tard un moins avant la date de chaque séminaire.
En cas d’annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant : CHF 300 de frais à payer. Après ce délai, le paiement est dû et pas de remboursement possible. En cas de désistement après avoir payé en une fois ou en deux versements, remboursement des séminaires sur la base du tarif de CHF 900.- par séminaire. Le désistement doit se faire par écrit au moins un mois avant le séminaire suivant, sinon frais d'annulation de 100.- par séminaire. Pas de remboursement possible deux semaines avant le séminaire.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.
Conditions de paiement et de participationParticipants:
Psychologues, psychothérapeutes et psychiatres, aussi psychothérapeutes en formation.
Lieu:
Hôtel Continental , Place de la Gare 2, Lausanne.
Horaires:
Accueil : dès 8h45
Début du séminaire : 9h00
Pause repas : 12h30 à 14h00
Fin du séminaire : 17h30
Les formateurs:
Les formateurs sont tous des formateurs d'expérience reconnus par le SPI.
Raphael GAZON (Belgique): pour les séminaires 1, 2 et 3.
Kekuni MINTON (USA): pour le 4ème séminaire.
La formation a lieu en français pour les 1er, 2ème et 3ème séminaire, et en anglais avec traduction séquentielle en français pour le dernier séminaire.
Cet événement est composé de plusieurs éléments
Hotel Continental, 2 Place de la Gare, Lausanne