EMDR - Le protocole du dialogue
jeudi 26 mai 16
Descriptif :
Il a été démontré par la recherche sur le trauma et l'attachement que des perturbations émotionnelles précoces récurrentes, des traumatismes et des schémas d'attachement déstabilisants amènent souvent à un fonctionnement intrapsychique dissociatif plus ou moins marqué.
L'expérience montre que dans ces cas le travail EMDR peut être difficile. En particulier le développement d'un focus ajusté et de cognitions ayant une charge émotionnelle adéquate à la situation traitée s'avèrent souvent difficiles avec de tels patients et nécessitent un soutien ciblé de la part du thérapeute. Le choix de la cognition correctement ciblée est souvent un moment critique, qui peut devenir un problème pour une application efficace de l'EMDR. Le protocole du dialogue propose une approche spécifique pour tenter de résoudre ces difficultés. Ce protocole est basé sur le choix et le travail sur les cognitions en se basant sur la thématique d'attachement précoce intériorisée, afin de prendre en considération les liens entre les différentes parties du moi. Dans le protocole du dialogue le travail sur les cognitions est le moyen qui permet de cibler la problématique d'attachement.
Le protocole du dialogue est un procédé modifié pour le retraitement des troubles complexes d'origine traumatique et d'attachement, qui intègre la thérapie des états du moi et l'EMDR.
L'atelier présentera le contexte théorique de ce protocole: théorie des états du Moi, théorie de l'attachement, neurobiologie. Puis le procédé du protocole du dialogue sera décrit dans le détail avec l'aide de vignettes cliniques.
La formation aura lieu en allemand avec traduction séquentielle en français.
Participants :
Psychologues et psychiatres ayant fait au moins les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR
Practiciens EMDR
Superviseurs EMDR
Formatrice :
Hanna Egli-Bernd est psychologue et psychothérapeute SBAP, reconnue au niveau fédéral. Elle exerce en pratique privée à Zurich depuis 30 ans. Elle est superviseure accréditée par EMDR Europe. Elle travaille principalement avec des adultes souffrant de trauma complexe et de troubles de l'attachement. Après une formation de base en psychanalyse, elle se forme à la psychotraumatologie auprès d'experts internationaux reconnus (Michaela Huber, Ellert Nijenhuis, etc.) et intègre dans sa pratique l'EMDR, la théorie des états du moi, la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, des méthodes hypno-imaginatives, orientées sur le corps et cognitives.
Elle est l'auteur de l'article: EMDR in Dissociative Processes Within the Framework of Personality Disorders. The Impact of Cognitions in the EMDR Process. The “Dialogue Protocol”. Journal of EMDR Practice and Research, Vol 5, No 3, 131-139.
Dates et lieu :
jeudi 26 mai 2016 de 17h00 à 20h15.
Au cabinet de Eva Zimmermann, Route Neuve 7 A, 1700 Fribourg. à quelques minutes à pied de la gare.
Coûts et conditions :
ATTENTION ! Le nombre de participants est limité à 12.
CHF 140.-- pour les membres de l'association EMDR Suisse
CHF 160.-- pour les personnes non membres de l'association EMDR Suisse.
Document de cours fourni en version papier.
L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais.
Les frais de formation doivent être payés 2 semaines avant le début du cours.
En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50.- de frais à payer. Passé ce délai, pas de remboursement possible, même en cas de maladie, sauf si vous pouvez vous faire remplacer par une personne sur liste d'attente.
Merci de nous communiquer si vous souhaitez un bulletin de versement.
Coordonnées bancaires :
Banque Migros - 8010 Zürich - compte postal 10-2044-3
IBAN : CH03 0840 1016 2329 4570 4
Titulaire du compte : Institut Romand de Psychotraumatologie
Av. de Montchoisis 21 - 1006 Lausanne
L'inscription implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation :
Lire les conditions de paiement et de participation
Route Neuve 7 A, 1700 Fribourg