Les troubles dissociatifs

 

Les troubles dissociatifs sont sans doute les troubles d'origine traumatique les plus sévères, en particulier le Trouble dissociatif de l'identité (anciennement Trouble de personnalité multiple) et le Trouble dissociatif non spécifié de type 1. L'Amnésie dissociative et la Fugue dissociative sont également des troubles handicapants, ainsi que les troubles dissociatifs somatoformes. Les études épidémiologiques font état d'une prévalence des troubles dissociatifs dans la population générale du même niveau que la schizophrénie. Auprès d'échantillons de populations psychiatriques, les études réalisées dans différents pays donnent un taux de prévalence de 5% à 17%. Pourtant les troubles dissociatifs sont très peu enseignés dans les cursus de psychothérapie. Il en résulte que de nombreux patients présentant un trouble dissociatif ne sont pas diagnostiqués correctement et ne reçoivent donc pas les traitements recommandés.

Si certains symptômes dissociatifs sont largement connus, d'autres le sont nettement moins. L'étendue des symptômes dissociatifs chez des patients consultant pour d'autres troubles de l'axe I ou II nécessite d'être prise en compte dans la compréhension du cas et dans le traitement.

Plus d'informations sur www.aftd.eu , www.estd.org et www.isst-d.org

La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Nijenhuis, Steele, van der Hart, 2010) qui reprend les travaux de Janet, enrichis de nombreuses données de la neurobiologie, permet d'expliquer et de conceptualiser les troubles dissociatifs, mais aussi tout trouble ayant une origine traumatique.

Cette théorie jouit d'une reconnaissance internationale dans le champ de la psychotraumatologie. Elle propose un concept de prise en charge intégratif, utilisant des outils des différentes grandes approches de psychothérapie, avec l'idée que pour des troubles complexes, il faut unir le plus de forces possible.

L'IRPT est l'institut de formation le plus spécialisé dans le domaine des troubles dissociatifs en Suisse romande et au-delà.

L'IRPT a amené en Suisse romande, et au-delà dans l'espace francophone, cette approche théorique et clinique qui fait partie intégrante des formations régulières que nous proposons. L'IRPT est fier d'accueillir régulièrement Ellert Nijenhuis PhD. comme formateur.

Plus d'informations sur www.enijenhuis.nl

 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne | Suisse
Tél. 021 311 96 71
secretariat@irpt.ch

Vous pouvez également contacter :

Olivier Piedfort-Marin

olivier@irpt.ch

Eva Zimmermann
eva@irpt.ch

 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch