Programme de certification

Après 5 ans d'existence et d'engagement dans la formation à la psychotraumatologie, l'IRPT a décidé d'offrir des certifications permettant une reconnaissance de compétences spécifiques dans le domaine de la psychotraumatologie.

 

Les certifications proposées sont les suivantes :

  • Certificat en psychotraumatologie et aide aux victimes. Les cours ont commencé.
Descriptif

Le Certificat 2016-2017 se termine.


Prochaine volée du Certificat: date encore à déterminer.


  • Diplôme en psychotraumatologie et psychothérapie des séquelles de traumatismes. Contenu actuellement en élaboration.


  • Diplôme de spécialisation en diagnostic et traitement des troubles dissociatifs. Début des cours: juin 2017.
Descripitif


  • Des mesures d'équivalence sont prévues pour les collègues qui ont déjà suivi des formations dans le passé. En cas de question, n'hésitez pas à prendre contact auprès du secrétariat ou d' Olivier Piedfort-Marin. Le formulaire d'équivalence ci-dessous permet de faire le point sur les séminaires déjà suivis et les connaissances déjà acquises et celles encore à acquérir, par exemple en suivant l'un ou l'autre séminaire isolé du Certificat 2016-2017.
Formulaire d'équivalence


  • Pour les collègues qui ont suivi dans le passé le Cursus en psychotraumatologie sur 7 jours organisé par l'IRPT, voici les mesures d'équivalence spécifiques pour le Certificat/Diplôme IRPT en psychotraumatologie.
Formulaire d'équivalence Cursus

 

Depuis sa création en 2009, l'IRPT est en effet devenu un organisme de référence dans le domaine de la psychotraumatologie en Suisse romande.

Des mesures d'équivalence permettent aux collègues ayant déjà suivie des formations dans ce domaine de faire valider les formations déjà réalisées en vue d'obtenir la certification souhaitée.

Il est toujours possible de ne suivre qu'un ou plusieurs séminaires isolés faisant partie de ces certifications (selon les pré-requis en vigueur).

Nous avons délibérément fait le choix d'orientations théoriques spécifiques pour ces trois certifications :

  • EMDR,
  • Théorie des états du Moi,
  • Théorie de la dissociation structurelle de la personnalité.

Dans le champ de la psychotraumatologie ces approches sont reconnues au niveau international. Elles impliquent une approche intégrative en utilisant des techniques hypno-imaginatives, comportementales, cognitives, d'autres ciblées sur le corps et les émotions, tout en considérant les aspects systémiques, relationnels et aussi contre-transférentiels. Nous défendons une approche intégrative dans le champ de la psychotraumatologie. Ainsi l'enseignement du Certificat et du Diplôme IRPT en psychotraumatologie put bien s'intègrer avec les approches de base enseignées pour la formation de psychothérapie (entre autres: TCC, systémique, psychanalyse).

Les séquelles de traumatisation complexe, en particulier de l'enfance, souvent couplées de problèmes d'attachement, sont un défi pour la psychothérapie et nécessitent de dépasser les limites entre approches, afin de pouvoir proposer aux patients souffrant de séquelles de traumatismes le traitement adéquat selon les directives de l'ISSTD (International Society for the Study of Trauma and Dissociation).

 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne | Suisse
Tél. 021 311 96 71
secretariat@irpt.ch

Vous pouvez également contacter :

Olivier Piedfort-Marin

olivier@irpt.ch

Eva Zimmermann
eva@irpt.ch

 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch