Stratégies de stabilisation et tissages cognitifs dans la thérapie EMDR

Formation - Joany Spierings
Image Stratégies de stabilisation et tissages cognitifs dans la thérapie EMDR

Du vendredi 13 nov. 20  au samedi 14 nov. 20 

Fribourg

Stratégies de stabilisation et tissages cognitifs dans la thérapie EMDR avec Joany Spierings (NL)

Nous vous proposons un séminaire de deux jours comprenant le 1er jour axé sur des stratégies de stabilisation et le 2ème jour axée sur des interventions de type tissages cognitifs. Les deux journées sont liées l'une à l'autre.

La 1ère journée présente une approche à la fois structurée et flexible de la stabilisation, une combinaison d’évaluation et de plan de traitement pour travailler en direction du retraitement par EMDR. Le programme peut être adapté pour être utilisé avec tous les clients, des plus sains et pleins de ressources jusqu’aux clients sévèrement atteints enclins à des crises et problèmes multiples. Le modèle propose une perspective d’entrainement d’habiletés, basée sur les habiletés essentielles pour un retraitement efficace par EMDR : régulation des affects, attachement et auto-compassion. Dès la toute première séance, les clients apprennent à réguler (eux-mêmes) leur activation, à rester dans leur fenêtre de tolérance, afin qu’ils puissent bénéficier de la thérapie de manière optimale. De nombreux exercices et interventions seront présentées pour la prévention de crises, la résolution de problèmes et le développement des habiletés nécessaires. Une autre partie de la présentation se centrera sur le renforcement de l’alliance thérapeutique, en favorisant une “attitude de travail” active du client et en gérant les impasses dans la relation thérapeutique.

A propos de la 2ème journée: Travailler avec des patients ayant des séquelles sévères implique qu’on puisse difficilement attendre que le retraitement EMDR se fasse facilement de lui-même. “Simplement rester en dehors du chemin” n’est pas assez pour aider ces clients à retraiter leur matériel traumatique. Dans ces cas il est nécessaire d’utiliser une approche plus active. En EMDR ce type d’intervention est appelé “tissage (cognitif)”. Le thérapeute peut devoir intervenir sur le processus avec des tissages de processus de manière à maintenir le client dans la fenêtre de tolérance (à l’affect). Ou alors le thérapeute doit intervenir au niveau du contenu par des tissages de contenu lorsque le client est bloqué sur un problème particulier qu’il ne peut pas résoudre à cause d’informations qui lui manque.

Dans ce séminaire les participants apprendront à utiliser des tissages de processus pour moduler le niveau d’activation du client. En outre sera présenté une liste de tissages de contenu très utiles, des tissages cognitifs et non-cognitifs comme des tissages sensoriels, physiques, humoristiques, symboliques et spirituels. La présentation inclut des métaphores pour tout un tas de blocages, des extraits de psycho-éducation pour des impasses spécifiques, des tissages non-orthodoxes, créatifs et drôles pour contrer les résistances, et enfin des tissages pour favoriser la réconciliation et le pardon.


Formatrice:

Dr Joany Spierings est psychologue et psychothérapeute travaillant dans un service de santé mentale des Pays-Bas depuis plus de 40 ans, spécialisée dans le trauma complexe et le deuil pathologique. Elle est coordinatrice de l’équipe Trauma du GGZ Oostbrabant, un centre spécialisé dans le traitement du trauma complexe. Elle est enseignante dans des cursus post-académiques et a présenté à presque toutes les conférences EMDR nationales et Européennes. Elle a enseigné dans plus de 30 pays dans le monde et pratique l’EMDR depuis 1994. Joany est superviseur sénior et formatrice de superviseur EMDR. Elle fut membre fondatrice de EMDR Europe et de l’association EMDR néerlandaise, vice-présidente de HAP-Europe – Humanitarian Assistance Program. Elle a été honorée par les prix Trauma Aid Europe Humanitarian Award 2017 et David Servan Schreiber Award 2019. Joany est connue pour la qualité de son enseignement, construit sur une immense expérience, une théorie solide et en même temps orientée sur la pratique, le tout amené avec sagesse et humour.


Participants :

  • Collègues ayant au moins suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR
  • Praticiens EMDR Europe
  • Superviseurs EMDR Europe

Lieu et horaires:

Hôtel NH,Grand Place, Fribourg, Suisse

vendredi et samedi de 9h15 à 17h45.


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er septembre 2020.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Hôtel NH, Grand Place, 1700 Fribourg

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
vendredi 13 nov. 2020 - samedi 14 nov. 2020
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch