L'utilisation de l'EMDR avec les troubles dissociatifs

Formation - Eva Zimmermann
Image L'utilisation de l'EMDR avec les troubles dissociatifs

Du vendredi 3 avril 20  au samedi 4 avril 20 

Fribourg

Descriptif:

L'OMS recommande la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes psychiques, notamment avec des patients souffrant de TSPT. Un grand nombre d'autres symptômes et pathologies peuvent également être traitées avec succès par la psychothérapie EMDR. Pour le traitement des séquelles de traumatisations complexes et des troubles dissociatifs, il est recommandé de faire des aménagements au protocole standard de l'EMDR. Néanmoins les modifications proposées ne conviennent pas à tous les cas de TSPT complexes et/ou de troubles dissociatifs. Nous avons donc à faire face à des défis cliniques qui nous laissent parfois sans canevas précis. La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (TDSP; Van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2010) donne un cadre théorique qui peut nous guider utilement lors de nos décisions cliniques sur l'utilisation de l'EMDR avec ces patients. Ainsi cette théorie enrichit et complète le modèle TAI. Dans ce séminaire, un transfert et une application directe de la TDSP vers la psychothérapie EMDR est proposée et approfondie.

Une question clé qui se pose dans bien des cas de TSPT complexes et de troubles dissociatifs est de savoir quel niveau de stabilisation atteindre avant de retraiter le matériel traumatique avec la psychothérapie EMDR. La stabilité et la tolérance à l'affect sont des critères clés pour le retraitement du matériel traumatique. Par contre les personnes avec des traumas complexes et des troubles dissociatifs sont submergées d'intrusions traumatiques qui les déstabilisent. Se pose alors la question de comment aider le patient à se stabiliser quand il est sujet à des intrusions traumatiques récurrentes. Cette question va être discutée de manière approfondie et des exemples vidéo illustreront les concepts proposés.


Objectifs:

L'objectif du séminaire est de mieux comprendre et appréhender les phénomènes et troubles dissociatifs dans la psychothérapie EMDR, en se basant sur la TDSP. Sera proposée une vue d'ensemble de la psychothérapie avec des personnes souffrant de traumas complexes, de troubles dissociatifs et de troubles dissociatifs de l'identité, en se basant sur les guidelines de l'ISSTD. Enfin le séminaire proposera des clés d'analyse pour savoir comment et à quel moment on peut utiliser la thérapie EMDR dans la psychothérapie des troubles dissociatifs.

Le séminaire fera des va-et-vient entre exposés théoriques et analyses de vidéo de patients, afin d'associer théorie et pratique. Des exercices pratiques permettront de faire des expériences des méthodes proposées.


Formatrice :

Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP, formatrice accréditée par l’association EMDR-Europe.
La formation est reconnue dans le cadre de la formation continue EMDR par l'association Suisse d'EMDR.


Participants :

  • Collègues ayant au moins suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR
  • ou: Praticiens EMDR Europe
  • ou : Superviseurs EMDR Europe

Et il est impératif d'avoir suivi en plus au moins 2 jours de formation sur les troubles dissociatifs et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité.


Lieu et horaires:

Hôtel Au Park, 1700 Fribourg, Suisse

vendredi et samedi de 9h00 à 17h30.


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er mars 2020.

Document de cours fourni en version papier.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Hôtel Au Park, Fribourg

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
vendredi 3 avril 2020 - samedi 4 avril 2020
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch