EMDR dans le traitement des migraines

Atelier - Eva ZimmermannEvénement complet
Image EMDR dans le traitement des migraines

jeudi 5 déc. 19 17:00 à 20:15

Fribourg

Descriptif:

Selon l’Organisation mondiale de la santé OMS, les migraines sont un problème majeur de la société. Elle classe la maladie migraineuse au 20e rang des maladies ayant un impact sur le handicap et l’altération de la qualité de vie, et parmi les 10 premières maladies si l’on considère uniquement la population féminine.

La prévalence est très variable selon les pays (1 % à Hong Kong, 11,5 % en Belgique, 27,5 % en Allemagne) et selon les ethnies (12 % chez les Caucasiens, 10 % chez les personnes de couleur, 8 % chez les Asiatiques). La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

En Suisse, environ 1 million de personnes souffrent de migraines, ce qui représente à peu près 12,5% de la population.

La migraine (du grec ancien êmikraníon, douleur touchant la « moitié du crâne ») est un type de céphalée ou mal de tête chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées.

Steven Marcus (2008) a développé une procédure appelée iEMDR (integrated EMDR) pour traiter des patients souffrant de migraines. Dans un setting hospitalier d’urgence où des patients souffrant d’une migraine aigüe ont été admis, une étude comparative (N`43) a pu démontrer qu’après 28 minutes, 62% des patients traités bénéficiant d’un iEMDR étaient sans douleurs et qu’à 60 minutes, 95% des patients se retrouvaient sans douleur (Degré subjectif de douleur à 0-1). Le groupe de contrôle bénéficiant d’un traitement médicamenteux habituel dont 5% des patients après 90 minutes se sont retrouvés sans douleur, et après 10 heures 55% des patients sans douleur.

Le traitement de la douleur aigüe représente le traitement phase 1 de l’iEMDR alors que la phase 2 de l’iEMDR représente la prise en charge des patients pour travailler sur la mémoire de la douleur pour éviter que les migraines réapparaissent.

Cet atelier enseigne la phase 1 de l’iEMDR (pour enlever une migraine aigüe) et la phase 2, pour travailler sur l’apparition d’une migraine voire la diminution de celle-ci dans la durée.


Formatrice :

Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP/Féd., formatrice agréée par l’association EMDR-Europe et l’Institut Suisse d’EMDR.


Participants :

Praticiens EMDR Europe et collègues ayant suivi les deux niveaux de la formation de base en EMDR.

Nombre de participants limité à 12 pour favoriser les exercices pratiques.


Lieu et horaires:

Fribourg au cabinet d'Eva Zimmermann, Route-Neuve 7-A

de 17h00 à 20h15


Coûts :

CHF 150.

CHF 120 pour les membres de l'association EMDR Suisse

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Route-Neuve 7-A, 1700 Fribourg

 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch