L'EMDR avec les traumatismes précoces

Atelier - Thomas Renz
Image L'EMDR avec les traumatismes précoces

 14 nov. 19 17h00 à 20h15

Fribourg

Descriptif:

Les jeunes enfants et les nouveaux-nés peuvent aussi être victimes de traumatismes comme des violences physiques et sexualisées et des négligences. Ils peuvent avoir subit également des naissances traumatiques, des interventions médicales précoces qui ont pu entraîner une séparation de la mère ou des douleurs physiques, être témoin de violences conjugales, etc.

La prise en charge de tels traumatismes précoces doit pendre en considération le stade de développement spécifique et la mémorisation des événements principalement au niveau sensori-moteur (ou implicite).

A ce titre l'EMDR a un potentiel indéniable puisqu'il permet d'accéder aux traces mnésiques préverbales là où les thérapies par la parole peinent à le faire.

L'américaine Katie O'Shea a développé la thérapie EMDR avec les traumatismes précoces qui se sont déroulés pendant les 4 premières années de vie ainsi que pendant la gestation. Ce travail est particulièrement intéressant et même souvent impressionnant.

Cet atelier va présenter les phases du protocole EMDR de traitement des empreintes précoces de Katie O'Shea. Les participants verront comment la psychothérapie EMDR est adaptée de façon originale à ces situations, au niveau de la stabilisation et du retraitement, qui va cibler les périodes pré-, péri- et postnatales plutôt que des souvenirs.


Formateur:

Thomas RENZ est psychologue spécialiste en psychologue clinique et psychothérapie FSP. Après une formation en psychothérapie systémique il se forme à la psychotraumatologie. Il est superviseur EMDR Europe et facilitateur de l'Institut EMDR.


Participants :

Praticiens EMDR Europe et collègues ayant suivi les deux niveaux de la formation de base en EMDR.

Nombre de participants limité à 25.


Lieu et horaires:

Fribourg (centre)

de 17h00 à 20h15


Coûts :

CHF 150.

CHF 120 pour les membres de l'association EMDR Suisse

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
L'EMDR avec les traumatismes précoces jeudi 14 nov. 2019 17h00 20h15
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch