Les pleurs et les colères du tout-petit

Formation - Eric Binet
Image Les pleurs et les colères du tout-petit

Du  13 déc. 19  au  14 déc. 19 

Lausanne

Les pleurs et les colères du tout-petit: Des traumatismes relationnels précoces aux séquelles développementales chez l’adulte.

Les questions des parents sur les pleurs des tout-petits sont nombreuses et les réponses qui leur sont apportées pendant leurs trois premières années sont souvent lapidaires ou idéologiques : "c'est leur langage", "il vous teste", "c'est un caprice", "si vous le prenez, vous le regretterez ensuite"...

Peut-être est-ce lié au fait qu’aucun professionnel de la petite enfance ne reçoit de formation initiale sur ces thématiques. Ni les médecins, ni les sages-femmes, ni les puéricultrices, ni les psychologues… Comment expliquer ce silence, mais surtout qu’avons-nous à apprendre des pleurs pour mieux les accepter ? Voici les questions centrales qui serviront de fil rouge pendant cette première journée de formation.

Dans cette perspective, nous aborderons aussi la dissociation en tant que phénomène d’absorption dans le cerveau du tout-petit en pleine maturation quand, pendant des périodes critiques répétées où son système d’attachement est sollicité, l’adulte ne répond pas à ses besoins affectifs. La réaction des adultes réprimant les pleurs d’un tout-petit est de ce point de vue une situation traumatique chronique et prototypique où l’on peut constater l’absence répétée d’une capacité à réguler l’intensité et la durée des affects d’un tout-petit. Nous verrons comment les troubles dissociatifs peuvent alors s’envisager sous l’angle d’un évitement interne et d’une transmission transgénérationnelle.

Nos représentations culturelles des colères ou de l’agressivité du tout-petit sont habituellement négatives. Parents ou professionnels de la petite enfance n’ont souvent comme solution que d’apporter des réponses transmises de génération en génération.

A partir de supports pédagogiques originaux, cette deuxième journée sera justement l’occasion d’explorer les connaissances scientifiques susceptibles d’aider au mieux les 0-3 ans, professionnels et parents. Il y sera avant tout question des découvertes neurophysiologiques les plus récentes qui permettent une meilleure compréhension des émotions comme mécanismes réparateurs naturels face au stress. Enfin, après avoir distingué pleurs, colères et agressivité, la question de leur accompagnement sera mise en débat à la lumière de la nécessité pour le tout-petit d’extérioriser ses émotions.

Faute d’une régulation adaptée, nous verrons aussi comment l’hypoactivation ou l’hyperactivation de la colère chez l’adulte sont le prolongement d’une traumatologie développementale héritée de la petite enfance.

Ces deux jours de formations donneront aux professionnels une connaissance pointue sur les pleurs et la colère du petit enfant, ce qui les aidera à comprendre certaines pathologies ou problématiques chez l’adulte. Ainsi les thérapeutes pourront mieux conceptualiser les séquelles développementales chez l’adulte découlant d’une mauvaise gestion par les parents et les donneurs de soins de ces comportements des tout-petits.

Objectifs de la formation:

  • Identifier les ambiguïtésactuelles concernant nos représentations des pleurs.
  • Se familiariser aux découvertes neurophysiologiques pour une meilleure
  • compréhension des pleurs,des attachements sécures et insécures
  • Examiner les résonances affectivesdes adultes liées aux situations de pleurs.
  • Améliorer les relations adultes-enfants dans la prise en compte des pleurs.
  • Prévenirles « douces violences » ou les violences physiques et psychologiques
  • Comprendre les moyens de consoler un bébé sans réprimer son besoin de pleurer.
  • Mieux accompagner les patients adultes en situation de pleurs
  • Identifier nos représentations concernant les causes des colères, les réponses à y apporter.
  • Se familiariser aux découvertes neurophysiologiques pour une meilleure compréhension des colères.
  • Apprendre à reconnaître et éviter les situations stressantes sources de colères.
  • Examiner les résonances affectives des adultes liées aux situations de colères.
  • Améliorer les relations adultes-enfants dans la prise en compte des colères.
  • Comprendre les moyens de gérer une colère sans réprimer l’émotion, sans perdre son contrôle.
  • Apaiser les relations post-colère.


Formateur :

Eric BINET PhD est psychologue clinicien en libéral à Paris après avoir exercé pendant près de dix ans dans les lieux d’accueil de la petite enfance, en protection de l’enfance ou auprès d’adolescents, il anime depuis près de 20 ans des formations dans le champ de la petite enfance, de la protection de l’enfance (FPEPEA.fr). Il est titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un doctorat en Sciences de l’Education, il est l’auteur de très nombreux articles et des livres « Le présent au secours du Passé » et « Françoise Dolto pédagogue ».

Enfin sa pratique de psychothérapeute en libéral auprès d’adultes s’est essentiellement orientée sur la traumatisation précoce, complexe. Praticien EMDR Europe certifié et Brainspotting, certifié en Intégration du Cycle de la Vie (ICV), iI est actuellement président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Participants :

Psychologues, psychothérapeutes et psychiatres, aussi en formation..

Lieu et horaires:

Hôtel Continental, place de la Gare 2, Lausanne, Suisse

vendredi et samedi de 9h00 à 17h30.


Coûts :

CHF 600 pour les deux jours.

CHF 560 si inscription et paiement avant le 1er octobre 2019

Si vous souhaitez réserver une chambre à l'Hôtel Continental où a lieu le séminaire, mentionnez que vous participez à une formation de l'IRPT et vous aurez une réduction importante sur le prix de la chambre.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Hotel Continental, Place de la Gare 2, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
vendredi 13 déc. 2019 - samedi 14 déc. 2019
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch