Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs en 4 parties

Formation - E. Zimmermann & O. Piedfort-Marin
Image Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs en 4 parties
Lausanne et Fribourg

Le diagnostic et le traitement de personnes ayant vécu des traumatismes chroniques sévères ou des négligences graves dans l’enfance et l’adolescence sont difficiles et complexes. Parmi les séquelles de telles traumatisations graves, on compte en particulier les troubles dissociatifs. Les études épidémiologiques font état d’une prévalence des troubles dissociatifs dans la population générale du même niveau que la schizophrénie. Auprès d’échantillons de populations psychiatriques les études donnent un taux de prévalence de 10%. Comme les troubles dissociatifs sont très peu enseignés dans les cursus de psychothérapie, de nombreux patients présentant un trouble dissociatif, en particulier d'un trouble dissociatif de l’identité, ne sont pas diagnostiqués correctement et ne reçoivent donc pas les traitements spécifiques recommandés par l’ISSTD (International Society for the Study of Trauma and Dissociation).

Si certains symptômes dissociatifs sont largement connus, d’autres le sont nettement moins. L’étendue des symptômes dissociatifs chez des patients consultants pour d’autres troubles de l’axe I ou II nécessite d’être prise en compte dans la compréhension du cas et dans le traitement. Nous proposons d’aborder la complexité des traumatismes chroniques du point de vue de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2006/2010) qui reprend les travaux de Janet, enrichis de nombreuses données de la neuro-physiologie. Cette théorie permet d’expliquer et de conceptualiser les troubles dissociatifs mais aussi tout trouble ayant une origine traumatique, en particulier les troubles somatoformes et les troubles post-traumatiques complexes. Cette théorie sera présentée ainsi que son implication dans l’analyse fonctionnelle et dans les stratégies thérapeutiques avec les patients souffrant de troubles dissociatifs et de traumas complexes.

Selon cette théorie la traumatisation complexe amène à une séparation (dissociation) de la personnalité en plusieurs parties, ayant des fonctions psychologiques très différentes. Si certaines s’engagent dans des tâches de la vie quotidienne et cherchent à paraître normales, d’autres restent fixées dans des souvenirs traumatiques, ce qui explique les symptômes des patients, au niveau psychique ou somatique. Ainsi la personne oscille entre une partie adaptée au quotidien ou apparemment normale et des parties luttant avec les séquelles des traumatismes subis, que la première partie évite.

Dans ces 4 séminaires de 2 jours, les participants apprendront à détecter et diagnostiquer les troubles dissociatifs, concevoir un plan de traitement, à stabiliser le patient, et travailler à l’intégration des souvenirs traumatiques avec ces patients.

Le séminaire se fera sous la forme de présentations théoriques, de démonstrations vidéo, de discussions, de jeux de rôle et d’exercices en sous-groupes. Il est basé sur l’enseignement de Ellert Nijenhuis, auteur de « The Trinity of Trauma », 2015 & 2017.

1ère partie : 22-23 novembre 2019 à Fribourg - Présentation de la théorie de la dissociation structurelle. Conduire un entretien diagnostic selon cette approche. Diagnostic et diagnostic différentiel. Présentation des outils de screening et de diagnostic.

2ème partie : 6-7 mars 2020 à Lausanne - Phase 1 de réduction des symptômes et de stabilisation tenant compte de la dissociation structurelle. Exploration de la structure dissociative.

3ème partie : 8-9 mai 2020 à Fribourg : Phases 2 et 3 de retraitement et d’intégration des souvenirs traumatiques et des parties dissociatives. La théorie des tendances à l’action de Janet. Présentation des outils thérapeutiques spécifiques permettant l’intégration progressive des souvenirs traumatiques.

4ème partie : 28-29 août 2020 à Lausanne : Aspects relationnels du travail avec les patients ayant un trouble dissociatif (sévère). Le deuil d’une enfance volée. Aider le patient à quitter un fonctionnement inadapté pour oser s’engager dans des comportements plus adaptés mais nécessitant une exploration de l’inconnu et une autre conception de la vie et des autres.


Cette formation peut être complétée par d’autres formations et supervisions en vue d’obtenir de Diplôme IRPT en diagnostic et traitement des troubles dissociatifs.

Formateurs :

Eva Zimmermann, psychologue-psychothérapeute FSP/Féd. à Fribourg. Formatrice agréée EMDR Europe. Co-directrice de la cellule accueil psychologique de l’Orcaf (Organisation Catastrophe Fribourg) et responsable du groupe des psychologues de la Direction du Développement et de la Coopération (Confédération).

Olivier Piedfort-Marin, psychologue-psychothérapeute FSP/Féd. à Lausanne, formateur et superviseur TCC, superviseur EMDR Europe. Auteur de plusieurs articles sur le sujet des troubles dissociatifs.

Olivier Piedfort-Marin et Eva Zimmermann se sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs et des traumatisations chroniques, formés par Ellert Nijenhuis, un des leaders internationaux dans ce domaine.


Participants:

Psychologues-psychothérapeutes ou psychiatres (ou encore en formation de psychothérapie).

Lieu et horaires:

à Lausanne ou Fribourg, le lieu précis sera communiqué ultérieurement

environ de 9h00 à 17h30 (légères modifications possibles).


Coûts et conditions:

Frais d'inscription pour les 4 séminaires de 2 jours:

CHF 2'100 si inscription et paiement avant le 1er octobre 2019.

CHF 2'200 si inscription et paiement avant le 1er novembre 2019.

CHF 2'300 si inscription et paiement après le 1er novembre 2019.

Tarif « refresher » : à moitié prix


Inscription pour un ou plusieurs séminaires isolés basé sur un tarif de CHF 600 par séminaire. Néanmoins pour cela il faut s’adresser à Olivier Piedfort ou Eva Zimmermann pour voir si cela est compatible avec votre situation.

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation d’un séminaire isolé jusqu’à deux semaines avant :

CHF 100.- de frais à payer. Si annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant le 1er séminaire : CHF 400.- de frais. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 

Cet événement est composé de plusieurs éléments

1ère partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs Du vendredi 22 nov. 2019 au samedi 23 nov. 2019
2ème partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs Du vendredi 6 mars 2020 au samedi 7 mars 2020
3ème partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs Du vendredi 8 mai 2020 au samedi 9 mai 2020
4ème partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs Du vendredi 28 août 2020 au samedi 29 août 2020

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
1ère partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs vendredi 22 nov. 2019 - samedi 23 nov. 2019
2ème partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs vendredi 6 mars 2020 - samedi 7 mars 2020
3ème partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs vendredi 8 mai 2020 - samedi 9 mai 2020
4ème partie Diagnostic et traitement des troubles dissociatifs vendredi 28 août 2020 - samedi 29 août 2020
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch