Psychothérapie des troubles dissociatifs - Cours avancé

Formation - Ellert Nijenhuis
Image Psychothérapie des troubles dissociatifs - Cours avancé
Fribourg

Thérapie énactive du trauma : cours avancé

Descriptif :

Ce cours avancé sur la thérapie énactive du trauma est conçu pour les collègues qui ont suivi le cours de base sur le traitement de la dissociation d’origine traumatique de la personnalité et qui souhaitent continuer à développer leurs compétences dans le traitement des patients traumatisés de manière chronique. Le cours est axé sur la discussion et la mise en pratique de compétences cliniques et d'interventions stimulantes découlant d'une perspective énactive sur la dissociation liée aux traumatismes et sur l'expérience, la pensée et la conduite humaines de manière plus générale.

Cette approche théorique et Clinique est décrite dans le livre “Le Soi Hanté : la dissociation structurelle et le traitement de la trauamtiation chronique” écrit par Onno van der Hart, Ellert Nijenhuis, et Kathy Steele (Bruxelles : DeBoeck, 2010), et plus spécifiquement dans Le Trinité du Trauma, volumes I, II et III par Ellert Nijenhuis (Vandenhoeck & Ruprecht, volumes I et II : 2015 ; volume III : 2017) (la traduction allemande est disponible chez le même éditeur). Ces livres, et en particulier le volume III sont vivement recommandés pour le suivi du séminaire.

Une série de cinq séances de thérapie enregistrées sur bande vidéo impliquant l’intégration progressive de souvenirs traumatiques sera utilisée pour illustrer les principes et les méthodes de la thérapie énactive du trauma. Une transcription intégrale de l'une de ces sessions est fournie dans la troisième partie. Les participants sont invités à présenter des cas cliniques. Ces cas seront utilisés pour pratiquer des analyses historiques, fonctionnelles et globales, pour concevoir des plans de traitement et des interventions spécifiques, et pour préparer l'exécution des interventions de manière habile. Tous les participants prennent part aux jeux de rôle et aux groupes de pratique. Ceci leur permet ainsi de quitter le cours avec une solide compréhension expérimentale de la façon dont les patients dissociés se sentent, pensent et agissent, et avec une maîtrise avancée des outils cliniques nécessaires à la conduite d'un traitement de thérapie énactive du trauma.


Bien que les discussions de cas portent inévitablement sur un large éventail de questions théoriques et cliniques, les quatre week-ends du cours auront leurs propres objectifs. Le premier cours est axé sur l’amélioration des compétences des participants afin de réaliser diverses analyses approfondies du fonctionnement du patient. Les analyses incluent l’évaluation du patient selon une perspective énactive ainsi que selon une analyse Janetienne de «l’économie mentale» du patient. Cette analyse examine ce qui a été, est et sera (si rien ne change) le revenu et les coûts mentaux du patient, et comment atteindre un équilibre plus rentable. Le premier cours traitera également de la manière dont les cliniciens peuvent aider les patients à surmonter une phobie du diagnostic et une phobie de la collaboration et de l'attachement au cours de la première phase du traitement.

Le deuxième week-end comprend l’analyse et le traitement des passions ou des actions de substitution - schémas d’action de niveau inférieur tels que suicidalité, consommation ou abus de substances et perturbation des relations personnelles, y compris la relation avec le thérapeute et l’équipe thérapeutique. Ces passions se rapportent généralement à la reconstitution d'événements traumatisants et de relations qui se substituent à des schémas d'action plus difficiles, mais plus adaptatifs et créatifs. Les schémas réflexifs, c’est-à-dire les schémas d’action mentale impulsifs, seront également examinés dans le cadre de passions ou d’actions de substitution. Les moyens d'encourager des actions plus réflexives sont discutés et mis en pratique.

Au cours du troisième séminaire, les participants pratiquent diverses manières d'aider les patients à intégrer leurs souvenirs traumatiques. L'intégration des souvenirs traumatiques peut être une action difficile qui ne réussit que lorsque le patient parvient à approfondir et à maintenir la relation de collaboration et d'attachement avec le thérapeute et l'équipe thérapeutique. Ce principe sera souligné. Les participants seront familiarisés avec les actions mentales et comportementales que les survivantes de traumatismes relationnels entreprennent pour anéantir les relations d'attachement et apprendront à détecter rapidement les signes (imminents) de telles perturbations d'attachement. Ils s'exerceront par la suite à aider les patients à réparer la relation de collaboration et d'attachement avec le thérapeute et l'équipe thérapeutique. Le quatrième et dernier séminaire est consacré aux représentations et aux reconstitutions passionnelles des thérapeutes. Les participants seront invités à analyser leurs propres réponses à leurs différents patients en termes de psychologie de l'énaction et de la remise en acte. Dans ce contexte, ils comprendront comment les réactions contre-transférentielles peuvent être comprises comme des passions. Ces réactions impliquent une conduite clinique plus adaptative et plus créative, mais plus exigeante. De manière générale, les remises en acte contre-transférentielles sont des passions qui émergent lorsque la conduite d’un patient suscite chez le thérapeute des volontés et des efforts inadéquats. Les moyens de détecter, de gérer et de surmonter ces remises en acte compréhensibles mais inefficaces seront explorés et exercés.


La formation a lieu en allemand avec traduction séquentielle en français.


Formateur:

Ellert NIJENHUIS PhD est un psychologue, psychothérapeute et chercheur hollandais. Il est un des spécialistes internationaux sur le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs et de manière générale des séquelles de traumatisation chronique. Il est un des auteurs du livre "Le Soi Hanté" publié en français en 2010 et qui a eu un succès international avec de très nombreuses traductions. Chercheur et auteur prolifique, Ellert Nijenhuis est un clinicien de génie. Sa venue en Suisse à Fribourg après plusieurs années d'absence est une occasion à ne pas manquer !


Participants:

Psychologues-psychothérapeutes ou psychiatres (ou encore en formation de psychothérapie) ayant suivi la formation sur 4 weekends sur le diagnostic et traitement des troubles dissociatifs donnée par Eva Zimmermann et Olivier Piedfort-Marin, ou équivalent.


Lieu et horaires:

à Fribourg. ATTENTION : lieu différent à chaque séminaire!

- Ve 6 & Sa 7 septembre 2019 : Hôtel NH, Grand'Places. Fribourg

- Je 31 oct. & Ve 1er nov. 2019: Couvent des Cordeliers, Rue de Morat 6. Fribourg

- Je 23 & Ve 24 janvier 2020 : Hôtel Au Parc, Route de Villars 37. Fribourg

- Ve 15 & Sa 16 mai 2020 : Hôtel NH. Fribourg


chaque jour de 9h15 à 17h45.

ATTENTION ! les séminaires ont lieu parfois les vendredi-samedi et parfois les jeudi-vendredi. Soyez attentifs!


Coûts et conditions:

Frais d'inscription pour les 4 séminaires de 2 jours:

CHF 2'100 si inscription et paiement avant le 1er juillet 2019.

CHF 2'200 si inscription et paiement avant le 1er août 2019.

CHF 2'300 si inscription et paiement après le 1er aout 2019.


Tarif « refresher » :

CHF 1'575 si inscription et paiement avant le 1er juillet 2019.

CHF 1'650 si inscription et paiement avant le 1er août 2019.

CHF 1'725 si inscription et paiement après le 1er aout 2019.

Comme le travail d'Ellert Nijenhuis est en continuelle évolution et que cette formation aura un contenu très différent de ce qu'il a enseigné dans le passé dans le même séminaire avancé (2ème année), le tarif refresh n'est exceptionnellement pas à moitié-prix mais correspond à une réduction de 25%.

Inscription pour un ou plusieurs séminaires isolés basé sur un tarif de CHF 600 par séminaire. Néanmoins pour cela il faut s’adresser à Olivier Piedfort ou Eva Zimmermann pour voir si cela est compatible avec votre situation.

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation d’un séminaire isolé jusqu’à deux semaines avant :

CHF 100.- de frais à payer. Si annulation de toute la formation jusqu’à deux semaines avant le 1er séminaire : CHF 400.- de frais. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 

Cet événement est composé de plusieurs éléments

Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 1ère partie Du vendredi 6 sept. 2019 au samedi 7 sept. 2019
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 2ème partie Du jeudi 31 oct. 2019 au vendredi 1 nov. 2019
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 3ème partie Du jeudi 23 janv. 2020 au vendredi 24 janv. 2020
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 4ème partie Du vendredi 15 mai 2020 au samedi 16 mai 2020
 

Grand'Place 1700 Fribourg

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 1ère partie vendredi 6 sept. 2019 - samedi 7 sept. 2019
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 2ème partie jeudi 31 oct. 2019 - vendredi 1 nov. 2019
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 3ème partie jeudi 23 janv. 2020 - vendredi 24 janv. 2020
Psychothérapie des troubles dissociatifs - approfondissement 4ème partie vendredi 15 mai 2020 - samedi 16 mai 2020
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch