Combiner EMDR et PITT/PITT

Atelier - Olivier Piedfort-Marin
Image Combiner EMDR et PITT/PITT

jeudi 14 mars 2019 00:04

Lausanne

ATTENTION ! La date a dû être changée. Cet atelier aura lieu le jeudi 14 mars 2019. Avec toutes nos excuses pour ce changement.

Descriptif :

La Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes selon L. Reddemann est une approche intégrative qui permet une prise en charge adaptée des patients souffrant de séquelles complexes de traumatismes. La thérapie EMDR, quant à elle, a fait ses preuves dans la thérapie des séquelles plus simples de traumatismes et nécessite des adaptations pour le traitement des séquelles plus complexes. Nombreuses sont les propositions d'adaptation de l'EMDR pour les cas plus complexes y compris l'intégration de la théorie des états du moi ou de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité.

Dans cet atelier nous proposons diverses manières de combiner EMDR et PITT/PPIT pour que leurs effets se potentialisent.

Les combinaisons de deux approches devraient se faire de manière organisée et réfléchie pour obtenir un meilleur résultat.

Nous proposons des combinaisons adaptées dont les bases essentielles sont le plan de traitement par phase (stabilisation - confrontation au traumatises - intégration), le concept d'intégration des souvenirs traumatiques, mais aussi la demande du patient et d'autres principes de base de la psychothérapie et de la psychotaumatologie.


Participants:

Avoir suivi la formation PPIT/PITT et les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR ou être praticien EMDR Europe.


Olivier Piedfort-Marin est psychologue-psychothérapeute Fsp/Fédéral en pratique privée à Lausanne. Il est formateur PITT/PPIT autorisé par Luise Reddemann et superviseur EMDR Europe. Il a présenté à plusieurs reprises sur PPIT/PITT à des congrès internationaux.


Lectures recommandées:

Piedfort-Marin, O. (2017). EMDR et thérapie des états du moi. In C. Tarquinio, M-J. Brennsthul, H. Dellucci, M. Iracane, J. A. Rydberg & E. Zimmermann (Eds). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris: Dunod.

Piedfort-Marin, O. & Reddemann, L. (2016). Psychothérapie des traumatismes complexes:Une approche intégrative basée sur la théorie des états du Moi et des techniques hypno-imaginatives. Bruxelles: Satas.

Piedfort-Marin, O. (2016). Traitement du Syndrome post-traumatique complexe basé sur la théorie des états du Moi: une etude de cas. Psychothérapies. vol. 36, n° 3. pp. 179-186.


Lieu et horaires:

Hôtel Continental, Place de la Gare 2, Lausanne

17h00 - 20h15 avec une pause de 15 minutes


Coût et Conditions:

Le prix de l'atelier se monte à:

  • CHF 150
  • CHF 120 pour les membres de l'association EMDR Suisse

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50 .- de frais à payer.

Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 
 

Hotel Continental, Place de la Gare 2, Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
Combiner EMDR et PITT/PITT jeudi 14 mars 2019 00:04
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch