Le potentiel de l’EMDR en gynécologie et obstétrique

Atelier - Eva Zimmerman
Image Le potentiel de l’EMDR en gynécologie et obstétrique

jeudi 7 mars 2019 23:52

Fribourg

Descriptif:

La thérapie EMDR a fait ses preuves dans de nombreux domaines de la psychothérapie. De ce fait, peu d’adaptations sont réellement nécessaires pour l’appliquer avec succès aux situations comportant des prises en charges de femmes et de couples en gynécologie et obstétrique, mais des connaissances spécifiques sur ces prises en charges sont utiles. Nombreuses sont les situations dans le domaine de la gynécologie qui se réfèrent à un traumatisme ancien (tel que problème sexuel, dyspareunie ou vaginisme après des cas d’abus ou de viol). On peut citer aussi des interventions médicales nécessaires qui sont traumatisantes, notamment la mastectomie (ablation du sein lors d’un cancer) ou l’hystérectomie (ablation de l’utérus) ou encore dans certains cas des interventions, en particulier en gynécologie, qui peuvent être synonymes de craintes importantes et d’un futur menaçant. En obstétrique, on observe également de nombreux schémas perturbants : des événements du passé comme les arrêts de grossesse ou les IVGs (Interruptions Volontaires de Grossesse) ou ITG’s (Interruptions Thérapeutiques de Grossesse) et les déclencheurs du présent, tels que l’incapacité ou la difficulté à procréer ou encore les complications liées à l’accouchement dans un futur proche. La thérapie EMDR peut s’appliquer avec succès dans nombreux de ces cas.

Dans cet atelier, différentes indications du domaine de la gynécologie et de l’obstétrique sont abordés et des exercices concrets et vidéos sont présentés. Un focus particulier sera mis sur l’accompagnement de femmes ayant un cancer (du sein) et des femmes et couples désirant une grossesse mais présentant des problèmes d’infertilité ou de stérilité. La thérapie EMDR peut être d’une grande utilité dans cette prise en charge spécifique.

Objectifs d’apprentissage:

  • Avoir une vision d’ensemble sur la prise en charge de femmes dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique
  • Apprendre à faire un plan de traitement avec des femmes atteint d’un cancer (du sein)
  • Connaître les spécificités du couple infertile avec les problématiques multiples et en faire une prise en charge soutenu par le modèle TAI de la thérapie EMDR

Participants :

  • Avoir suivi les niveaux 1 et 2 de la formation EMDR de base
  • Praticien EMDR Europe
Date, horaire et lieu :


Jeudi de 17h00 à 20h15 à Fribourg prés de la gare.

Le leu exact sera communiqué pus tard.


Formatrice:

Eva Zimmermann est formatrice EMDR Europe et EMDR Institute depuis 2010 et spécialiste en psychotraumatologie avec qualification complémentaire en aide aux victimes FSP et en psychologie d’urgence FSP. Elle a été durant 17 ans psychologue-psychothérapeute à l’Hôpital Cantonal de Fribourg, en gynécologie et obstétrique notamment. Elle continue une collaboration étroite avec les gynécologues et endocrinologues de la place.

Elle est actuellement past president de l’ESTD (European Society for Trauma and Dissociation) et enseigne en Suisse et en France la thérapie EMDR ainsi que dans des projets humanitaires comme récemment en Haiti (2010 et 2018) ainsi qu’au Népal (2016 et 2017) ou encore en Algérie (2015).

Coût et Conditions:

Le prix de l'atelier se monte à:

  • CHF 150
  • CHF 120 pour les membres de l'association EMDR Suisse

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant : CHF 50 .- de frais à payer.

Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation



 

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
Le potentiel de l’EMDR en gynécologie et obstétrique jeudi 7 mars 2019 23:52
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch