Atelier de perfectionnement - Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes - PPIT/PITT

Formation - Olivier Piedfort-Marin
Image Atelier de perfectionnement - Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes - PPIT/PITT

Du vendredi 14 déc. 2018  au samedi 15 déc. 2018 

Lausanne

ATTENTION : NOUVELLES DATES !

Descriptif de la formation:

La pratique de la Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes (PPIT / PITT selon Luise Reddemann) s'avère particulièrement utile dans le traitement des patients atteints de séquelles de traumatismes complexes. Cette approche intégrative se base sur des principes de base et utilise des techniques selon des protocoles à la fois précis et flexibles. Les principes de base sont (1) le respect du patient dans ses ressources propres de guérison et de résilience, (2) la compassion du thérapeute qui aide le patient à développer de l’auto-compassion. Les techniques sont issues de la thérapie des états du moi et laissent une grande place à l’imaginaire. La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité ne s’oppose pas à la PPIT mais les deux peuvent se compléter.

Les outils centraux de la PPIT sont le travail avec les « enfants intérieurs blessés » et les introjects malveillants. La pratique clinique montre une efficacité souvent étonnante de ces outils. La PPIT propose aussi une technique de confrontation protégée au traumatisme qui peut être très utile lorsque p.ex. l’EMDR n’est pas (encore) approprié ou pas souhaité.

Pour en tirer le meilleur, ces techniques nécessitent cependant une pratique approfondie. Elles nécessitent aussi des adaptations au cas par cas dans les cas plus complexes.

Ce séminaire d’approfondissement a pour but d’intensifier la pratique et la qualité de la pratique des participants avec la PPIT et de les aider dans la compréhension des cas plus complexes et dans l’adaptation des techniques PPIT à ces cas spécifiques.

Nous préciserons les principes de base de la PPIT et développeront aussi des concepts qui peuvent améliorer la compréhension des mécanismes en jeu dans PPIT en particulier le concept d’intégration des souvenirs traumatiques selon la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (synthèse, personnification et présentification). Nous préciserons aussi en quoi le concept de stabilisation (en opposition à la confrontation au traumatisme) selon PPIT est spécifique par rapport à sa conception habituelle.

Nous ferons ensemble une liste des difficultés rencontrées et tenterons d’y trouver des réponses appropriées.

Ce séminaire d’approfondissement se fera par des présentations théoriques, des démonstrations et des exercices pratiques mais laissera aussi une large place à des discussions et échanges sur la base des cas des participants.


Formateur:

Olivier PIEDFORT-MARIN est psychologue-psychothérapeute FSP/Féd. en pratique privée à Lausanne, spécialiste en psychotraumatologie. Après une formation de base en TCC, il se dirige vers la psychotraumatologie en se formant tout d’abord à l’EMDR (superviseur EMDR Europe) puis à d’autres approches intégratives : la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Ellert Nijenhuis) et la Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TSPT, des traumatismes complexes et des troubles dissociatifs. Il collabore avec Mme Reddemann depuis 10 ans. Il est habilité par Luise Reddemann à enseigner les formations PITT/PPIT.

Il a écrit en 2016 avec Luise Reddemann «Psychothérapie des traumatismes complexes:Une approche intégrative basée sur la théorie des états du Moi et des techniques hypno-imaginatives» chez Satas. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles sur ce thème et a présenté à ce sujet dans plusieurs congrès internationaux.

Lecture recommandée :

Piedfort-Marin, O. & Reddemann, L. (2016). Psychothérapie des traumatismes complexes:Une approche intégrative basée sur la théorie des états du Moi et des techniques hypno-imaginatives. Bruxelles : Satas.


Participants:

Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, aussi en formation.

ayant suivi la formation PPIT/PITT.

Lieu et horaires :

Hôtel Continental, Place de la Gare 2, Lausanne

Vendredi: de 9h00 à 17h30. Samedi: de 9h00 à 17h30.

Coûts et conditions:

Frais d'inscription :

CHF 560 si inscription et paiement avant le 15 octobre 2018.

CHF 600 si inscription et paiement après le 15 octobre 2018.

La formation sera assurée si un nombre suffisant de personnes est inscrit en date du 1er novembre 2018.

La formation doit être payée un mois avant le début du cours.

En cas d’annulation jusqu’à deux semaines avant :

CHF 100.- de frais à payer. Après ce délai, pas de remboursement possible.

Document de cours fourni en version papier.

L’inscription implique l’engagement d’en payer les frais et implique d'avoir pris connaissance et d'accepter les conditions de paiement et de participation.

Lire les conditions de paiement et de participation


 
 

Place de la Gare 2, 1006 Lausanne

Formulaire d'inscription

 
 
 
 
 
Je souhaite m'inscrire aux événements suivants:
vendredi 14 déc. 2018 - samedi 15 déc. 2018
Pour des raisons de sécurité, veuillez cocher la case ci-dessus.
 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch