La méthode EMDR en tant que méthode psychothérapeutique

La méthode Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une nouvelle méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro Ph.D. entre 1989 et 1991. Elle permet d'améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés. La méthode a été reconnue efficace par l'APA (American Psychiatric Association) et par l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) et est utilisée efficacement dans le monde entier dans le traitement de troubles post-traumatiques. En 2013 l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l'EMDR comme un des deux traitements que l'on devrait appliquer lors d'un Etat de stress post-traumatique, un Stress aigu ou un deuil.

Il s'agit d'une psychothérapie basée sur la mise en oeuvre d'un retraitement adaptatif de l'information par des stimulations bilatérales, en général des mouvements oculaires. Au fur et à mesure que la mémoire traumatique est retraitée par EMDR, les symptômes associés diminuent ou disparaissent.À l'image des autres formes de psychothérapie, il y a une courbe d'apprentissage pendant laquelle les psychothérapeutes acquièrent de plus en plus d'expérience et peuvent ainsi aborder des troubles post-traumatiques de plus en plus complexes. La méthode EMDR est compatible avec les plans de traitement de différentes orientations psychothérapeutiques. Elle suppose néanmoins d'être appliquée dans un contexte de prise en charge psychotraumatologique, avec l'expérience clinique appropriée.

 

Conditions requises pour la formation EMDR

Le pré-requis pour la formation en EMDR est une formation terminée et reconnue en psychothérapie, avec autorisation de pratique de la psychothérapie.

Pour la Suisse, cela signifie une formation en tant que :

  • médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, ou
  • psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, ou
  • psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, ou
  • psychothérapeute ASP/SPV, APSPA/SBAP ou GedaP.

Le psychothérapeute doit avoir la possibilité de pratiquer la thérapie des traumas de façon autonome après le séminaire d'introduction. Les professionnels de pays voisins ont à attester d'une formation qui réponde aux exigences établies par l'association EMDR du pays où ils pratiquent.

Les personnes en fin de formation de psychothérapie sont acceptées sur dossier et avec l'accord de leur employeur attestant qu'elles pourront pratiquer l'EMDR sur leur lieu de travail.

 

Structure de la formation en EMDR

Les formations EMDR organisées par l'IRPT bénéficient d'une double reconnaissance officielle. Elles sont reconnues à la fois par l'association professionnelle faîtière EMDR Europe et par l'EMDR Institute Inc. (USA) de Francine Shapiro (en délégation de sa branche suisse basée à Schaffhouse).

Les formations EMDR organisées par l'IRPT sont les seules en Suisse romande à bénéficier de ces reconnaissances.

A la fois l'association EMDR Europe et l'EMDR Institute de Francine Shapiro oeuvrent pour un contrôle qualité continu, à la fois du contenu de la formation et de la formation des superviseurs et enseignants. Les enseignements et supervisions font l'objet d'évaluations permanentes qui sont prises en considération pour le développement des enseignements.

La formation se présente ainsi :

  • Séminaire d'introduction (niveau 1)
  • Groupe de pratique et de supervision
  • Séminaire avancé (niveau 2)
  • Compléments pour obtenir le certificat de Praticien EMDR par l'association professionnelle EMDR Suisse.
  • Formation continue

La formation totale (niveau 1, groupe de pratique et de supervision et niveau 2) peut être fait sur 9 mois environ.


 

Séminaire d’introduction (niveau 1)

Durant le séminaire intensif de 3 1/2 jours les bases théoriques de EMDR, les mesures de précaution pour le traitement du patient ainsi que les bases pratiques de la méthode seront expliquées en détail et exercées de manière pratique, sur soi et avec autrui, avec l'assistance de superviseurs EMDR expérimentés (facilitateurs de l'EMDR Institute).

 

Groupe de pratique et de supervision

Lors du séminaire d'introduction, les participants peuvent choisir un groupe de pratique et de supervision. (4 séances de 3 heures pour 4 à 6 participants au maximum). Ces groupes ont pour objectif de soutenir les participants dans leurs premiers pas dans la thérapie EMDR et de les amener à la maîtrise du protocole standard EMDR, documentée par des traitements EMDR de ses propres patients. Le contenu des groupes est : indication de traitement EMDR, pratique du protocole de base pour l'ESPT et des techniques de stabilisation, supervision de cas. L'utilisation de vidéo est requise. Les superviseurs ont suivi une formation spécifique et sont reconnus par l'association EMDR Europe. Des groupes de supervision et pratique sont organisés, selon la demande, dans les différentes régions de Suisse romande.

La participation à ces groupes conditionne la participation au séminaire avancé (niveau 2).

 

Séminaire avancé (niveau 2)

La condition pour suivre un séminaire avancé est la participation au groupe de pratique et de supervision et la maîtrise du protocole standard EMDR attestée par un superviseur reconnu. Lors de ce séminaire de 3 1/2 jours, les formes d'EMDR plus actives, indispensables au traitement des patients gravement atteints, seront expliquées dans le détail et exercées de manière pratique.

 

Certificat de Praticien EMDR

Ceux qui le souhaitent peuvent continuer leur formation par des supervision en vue obtenir le certificat de Praticien certifié EMDR Europe, reconnu par l'association EMDR Europe est décerné par l'association EMDR nationale, en Suisse par l'Association EMDR Suisse.

En plus de la participation aux séminaires I et II, et aux groupe de pratique et de supervision, le candidat doit avoir réalisé au moins 50 heures de traitement en EMDR avec au moins 20 patients. Au total il doit avoir réalisé 20 heures de supervision (inclus les groupes entre les niveaux 1 et 2) chez un superviseur EMDR Europe avec des présentations de cas en vidéo. Une expérience personnelle de 5 heures avec la méthode EMDR est conseillée, mais pas obligatoire pour la certification. De plus le candidat doit être recommandé par un superviseur EMDR Europe.

Le titre de praticien est valable pour 5 ans. Pour la reconduite du titre, la personne doit attester de 50 heures de formation continue EMDR.Les personnes qui le souhaitent peuvent adhérer à l'Association EMDR Suisse. Seuls les praticiens certifiés peuvent avoir leur coordonnées sur le site internet de l'association.


Ces informations sont à titre indicatif. Lees informations officielles peuvent être consultées sur le site de l'association : www.emdr-ch.org

 

Formation continue

D'autres formations EMDR spécialisées sont proposées séparément pour approfondir certains thèmes : enfants, troubles dissociatifs, deuil, etc., ainsi que des journées de mise à jour des connaissances. Par ailleurs chaque année l'Association EMDR Europe organise un congrès.

Brochure d'information pour les thérapeutes et les patients

 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne | Suisse
Tél. 021 311 96 71
secretariat@irpt.ch

Vous pouvez également contacter :

Olivier Piedfort-Marin

olivier@irpt.ch

Eva Zimmermann
eva@irpt.ch

 
 
 

IRPT

Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne - Suisse
secretariat@irpt.ch